Le Mag TV

La fille de Brest

Le combat d'Irène Frachon, lanceuse d'alerte, porté à l'écran

Vendredi 28 septembre à 20h45

La fille de Brest
La fille de Brest

Pneumologue au CHU de Brest, Irène Frachon avait découvert un lien direct entre des morts suspectes (plus de 500) et la prise du Mediator.
Son combat pour faire interdire le médicament a duré plus de deux ans. Ce film retrace son histoire.

En 2007, Irène Frachon (Sidse Babett Knudsen) constate des cas d'atteintes cardiaques chez des patients qui sont, ou qui ont tous été traités par le Mediator, un médicament anti-diabétique utilisé comme coupe-faim, très utilisé en France depuis 30 ans. Son principal composant, le benfluorex, serait responsable de plusieurs cas de valvulopathie, une maladie touchant les valves cardiaques.
Avec l'aide du chercheur Antoine Le Bihan (Benoît Magimel), Irène Frachon déclare la guerre au laboratoire Servier qui le commercialise.
La bataille est difficile car dans ce milieu médical, il n'est pas aisé d'accuser une entreprise qui finance la recherche...

L'histoire filmée par Emmanuelle Bercot est mise en scène comme un documentaire. Il  montre le supplice des victimes, la monstruosité du crime commis, et une autopsie avec un luxe de détails à la limite du "gore" !  Il explique aussi combien les autorités de santé ont failli à leur mission.
C'est le combat du pot de terre contre le pot de fer, et l'on suit comme un thriller cette histoire où le corps médical n'en sort pas toujours grandi dans sa quête d'argent et de pouvoir.

A voir le 28 septembre à 20h45 sur Ciné+ Premier, une chaîne du bouquet Ciné Série Max sur le canal 59 de la TV d'Orange
.

Sur le même sujet Biopic