Le Mag TV

La Mafia

Sur les écrans d'Hollywood, le crime paie bien !

Tous les vendredis dès 20h45

La Mafia

Francis Ford Coppola, Brian De Palma, Martin Scorsese. Les trois grands maîtres du cinéma contribuèrent au regain des films de gangsters avec de nouveaux codes narratifs et de réalisation. Le crime organisé n'en finit plus de fasciner : ses histoires de famille où la trahison est de mise, sans oublier les rackets et les meurtres. Le contrat est respecté.

. Le Parrain : rendez-vous avec les 3 films de la saga le vendredi 4 mai dès 20h45
Écrit et réalisé par Francis Ford Coppola, le Parrain raconte l'épopée sanglante de la famille Corleone. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman "The Godfather" (1969) écrit par Mario Puzzo, co-scénariste sur les 3 films.

Le cycle Mafia se poursuit :

- Vendredi 11 mai 

20h45 : Le Parrain 2 (1974) -10 :
À la mort de son père, Michael se retrouve à la tête de la famille Corleon. Renonçant à tous ses idéaux, il a repris les affaires mais ses ennemis sont nombreux et il échappe de justesse à son élimination. À Cuba, la mafia se réunit pour apporter son soutien au dictateur Fulgencio Batista. Michael espère y démasquer le traître qui a commandité son assassinat...
Entre passé et présent, le film mélange avec brio les époques narrant en parallèle la jeunesse de Vito et le règne de Michael. Une consécration pour cette suite qui rafle 6 Oscars en 1975, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur second rôle pour Robert De Niro.
Avec : Al Pacino, Robert De Niro, Robert Duvall, Diane Keaton, John Cazale, Talia Shire...

00h05 : Les Incorruptibles (1987)
À l'époque de la prohibition, Al Capone règne en maître absolu à Chicago sur le trafic illégal d'alcool. Décidé à faire tomber le gangster, l'agent fédéral Eliot Ness s'entoure de trois hommes aussi intraitables que lui : Jim Malone, un officier de police, Oscar Wallace, un comptable hors pair et George Stone, un tireur d'élite. Les quatre « incorruptibles » déclarent la guerre Al Capone et ses hommes de main.
Sur une musique d'Ennio Morricone, Brian De Palma aligne les séquences d'anthologie. Le réalisateur s'est inspiré des mémoires d'Elliot Ness et de la série télé des années 60. Pour son interprétation de Jim Malone, Sean Connery reçut un Oscar en 1988.
Avec : Kevin Costner, Sean Connery, Charles Martin Smith, Andy Garcia, Robert De Niro...

- Vendredi 18 mai

20h45 : Le Parrain 3 (1990) :
En quête de rédemption, un vieillissant Michael Corleone veut abandonner le crime et convertir ses activités mafieuses en activités légales. Il a multiplié les dons à l'Eglise et aide l'archevêque Gilday à renflouer les caisses du Vatican en échange de l'acquisition d'une importante société immobilière.
Alors que Michael peine à se trouver un successeur, à Atlantic City, le gangster Joey Zasa fait exécuter de nombreux dignitaires mafiosi new-yorkais...
Nommé à 7 reprises aux Oscars, le film repart les mains vides. Dans ce dernier volet, une nouvelle venue, Sofia, la fille de Francis rejoint le clan Corleone
Avec : Al Pacino, Diane Keaton, Talia Shire, Andy Garcia, Eli Wallach, Joe Mantegna...

23h35 : Les Affranchis (1990) -16
Dans les années 1950, Henry Hill vit dans un quartier ouvrier mal famé de Brooklyn. Fasciné par le mode de vie des mafiosi, il quitte l'école à 16 ans et commet ses premiers délits. Arrêté, le gamin des rues refuse de balancer ses complices, la règle d'or des affranchis. À sa sortie de prison, il s'associe avec James Conway, un truand imprévisible et Tommy DeVito, un psychopathe brutal pour lancer un trafic très lucratif. À eux, l'argent, les beaux costumes et les belles femmes...
Réalisé par Martin Scorsese, le film raconte l'histoire véridique du gangster Henry Hill, basée sur le livre de Nicholas Pileggi, sorti en 1986. Il remporta le Lion d'argent du meilleur réalisateur à Venise (1990) et Joe Pesci obtint l'Oscar du meilleur second rôle (1990)
Avec : Robert De Niro, Ray Liotta, Joe Pesci, Lorraine Bracco, Paul Sorvino, Samuel L. Jackson...

- Vendredi 25 mai

20 h 45 : Les Infiltrés
(2006) -10 :
À Boston, la police a décidé de faire tomber Frank Costello, le parrain de la pègre irlandaise. Billy Costigan est chargé d'infiltrer son gang et de gagner la confiance du malfrat vieillissant. Dans l'autre camp, Colin Sullivan, un policier corrompu travaille en sous-main pour le compte de Costello.
Jusqu'au jour où mafieux et policiers comprennent qu'un indicateur se cache chacun de leur côté. Du coup, Billy et Colin doivent se démasquer l'un l'autre.
Un remake de "Internal Affairs" (2002), un polar hongkongais d'Andrew Lau et Alan Mak, récompensé par 4 Oscars (meilleurs film, réalisateur, montage et scénario adapté).
Réalisé par Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Wahlberg, Martin Sheen, Ray Winstone

23h15 : Le Parrain (1969) - 12 :
Don Vito Corleone, le patriarche d'une famille d'immigrés siciliens est à la tête d'un puissant empire de jeux et de prostitution. Il dirige d'une main de fer la mafia de New York. Parce qu'il refuse de se lancer dans le trafic de drogue, le Parrain est victime d'un attentat orchestré par les membres du milieu. Mais il survit à ses blessures et les représailles ne tardent pas à venir...
Le film remporta 3 Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Marlon Brandon. Une distinction que l'acteur refusa pour protester contre les mauvais traitements réservés aux Indiens.
Avec : Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Richard Castellano, Robert Duvall, Sterling Hayden...

  • En vidéo
  • En images

La Mafia

  • info
  • photos
Chargement en cours
Soirée trilogie Le Parran
Les Incorruptibles
Les Affranchis
Les Infiltrés
Chargement en cours
Soirée trilogie Le Parran
Soirée trilogie Le Parran

Vendredi 4 mai dès 20h45

1/5

Autres diaporamas

Sur le même sujet Drame Thriller/policier