Le Mag TV

La mélodie du bonheur

L'histoire vraie de la famille Von Trapp version Hollywood

Mardi 10 décembre à 20h50

Maria est une jeune novice dans un couvent très strict de Salzbourg. Elle est plus attirée par la beauté des alpages environnants que par les services qu'elle doit à sa communauté.
Consciente que la sœur a besoin de libertés, la mère abbesse décide de l'envoyer dans la famille Von Trapp, dont le père officier de marine et veuf, cherche une aide pour s'occuper de ses 7 enfants.

Maria découvre l'ambiance militaire que le patriarche fait régner dans la maison ? Mais surtout, elle se rend vite compte que les enfants ne veulent pas de gouvernante et qu'elle est la dernière d'une longue liste de femmes qui l'ont précédée.

Pour gagner la confiance des enfants, elle décide de les prendre à revers en allégeant la discipline paternelle. Elle va leur apprendre la musique, le chant, leur faire jouer des marionnettes afin de réintroduire le rire dans cette maison glacée depuis la mort de leur maman.

Le capitaine pense qu'une mère de substitution serait bien pour le bonheur de ses enfants. Il leur présente la Baronne Schroeder.  Cette dernière sentant les sentiments refoulés entre la jeune novice et son futur mari, la renvoie vers son couvent.
Mais l'amour et l'invasion de l'Autriche par les Nazis, vont en décider autrement...

Cette histoire vraie a fait de la famille Von Trapp une troupe de chanteurs qui s'est produite à travers le monde.
En raison du succès rencontré par les Trapp Family Singers lors de leurs concerts et tournées à travers les États-Unis, divers éditeurs ont tenté de convaincre Maria d'écrire ses mémoires. Après hésitations, l'histoire fut  publiée en 1949.

Il faudra attendre 10 ans pour que Rodgers et Hammerstein en fassent une comédie musicale à Broadway où le succès fut immédiat et récompensé par 5 Tony (l'équivalent des Molières)

En 1965, dès sa sortie, le film a connu un succès mondial, raflant pas moins de 5 Oscars dont celui de meilleur, film, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleur son et meilleure adaptation.
A noter que cette année-là Claude Berri a gagné l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction avec Le Poulet et que Michel Legrand et Jacques Demy concourraient dans la catégorie  meilleure musique et meilleure chanson. Bizarrement, La Mélodie du Bonheur était absente de ces deux genres.

En 1998, le film a été inscrit sur la liste des 100 meilleurs films de la American Film Institute (AFI)

Réalisé en 1965 par Robert Wise. Avec Julie Andrews, Christopher Plummer, Eleanor Parker...

Sur le même sujet Classique Comédie

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux