Le Mag TV

La panthère rose

Quand l'inspecteur Clouseau s'en mêle, souvent le fil de l'histoire s'emmêle !

En mars

Prenez un soupçon de musique signé Henry Mancini, ajoutez la folie de Blake Edwards et les grimaces de Peter Sellers, vous avez tous les bons ingrédients pour réaliser une excellente comédie où gags et humour se mêlent pour déclencher de grands éclats de rire.
Apparu sur les écrans pour la première fois en 1964, l'inspecteur Clouseau va vivre de nombreuses aventures dirigées par Blake Edwards, 9 au total, jusqu'en 1993. Peter Sellers en a tourné 6.
Après sa mort, A la recherche de la panthère rose sera alimenté par des rushes où l'on verra l'acteur pour la dernière fois. L'héritier de la panthère rose verra un détective prendre sa relève. Enfin dans Le fils de la panthère rose, Roberto Begnini sera présenté comme le fils spirituel de Clouseau.
Deux remakes avec Steve Martin ont vu le jour en 2006 et 2009.

La panthère rose
Vendredi 1er mars à 20h40
Réalisé en 1964 par Blake Edwards avec Peter Sellers, David Niven, Capucine, Robert Wagner, Claudia Cardinale...

L'inspecteur Clouseau, plutôt mal vu de sa hiérarchie, n'en collectionne pas moins les succès, ce policier modèle est aussi une catastrophe ambulante, qui multiplie les gaffes...
Alors qu'il se trouve en compagnie de son épouse à Cortina d'Ampezzo aux sports d'hiver, il apprend que le célèbre cambrioleur surnommé «le Fantôme» va très certainement y commettre un nouvel exploit.
En ligne de mire l'une des résidentes des lieux, la princesse Dala. Elle ne se sépare jamais de la célèbre « Panthère rose », un diamant d'une valeur inestimable.
C'est sans compter sur Clouseau qui veille au grain.
Ce premier volet va connaître un tel succès qu'il va être le début d'une longue série avec Peter Sellers en tête.

Le retour de la panthère rose
Vendredi 8 mars à 20h40
Réalisé en 1975 par Blake Edwards avec Peter Sellers, Christopher Plummer, Catherine Schell, Herbert Lom...

Rien ne va plus pour l'inspecteur Clouseau. Il a été rétrogradé au rang de simple agent de la circulation. Mais, lorsque la « Panthère rose » est à nouveau dérobée, ses supérieurs n'ont d'autre choix que de le rappeler.
En échange, Clouseau obtient carte blanche pour mener son enquête. Ses soupçons s'orientent vers l'auteur du précédent vol, Sir Litton. Mais celui-ci semble avoir définitivement tourné le dos à son passé de criminel.
Blake Edwards s'entoure de la même petite bande à l'exception de David Niven. Le film leur vaudra deux nominations aux Golden Globes : une pour l'interprétation de Peter Sellers, l'autre pour la célèbre musique de Henry Mancini.

Quand la panthère rose s'emmêle
Vendredi 15 mars à 20h40
Réalisé en 1964 par Blake Edwards avec Peter Sellers, Lesley Ann Down, Herbert Lom...

L'ex-inspecteur-chef Dreyfus doit être prochainement relâché de son hôpital psychiatrique Il fait une grave rechute quand il reçoit la visite de son souffre-douleur et ennemi juré, l'inspecteur Clouseau.
Il s'évade et tente d'éliminer Clouseau en piégeant son appartement avec des explosifs, sans jamais y parvenir.
Mais Dreyfus est déterminé à éliminer Clouseau. Il fait appel aux plus grands cerveaux du crime, qu'il rassemble autour de lui.
Pendant ce temps, l'inspecteur part enquêter sur la disparition d'un célèbre savant, le professeur Fassbender...
René Goscinny en voyant le film a déposé plainte pour plagiat. Selon lui, le film ressemble à un scénario « Le maître du monde » qu'il avait envoyé à Peter Sellers sans jamais recevoir de réponse.

La malédiction de la panthère rose
Vendredi 22 mars à 20h40
Réalisé en 1978 par Blake Edwards avec Peter Sellers, Dyan Cannon, Herbert Lom...

Clouseau est devenu internationalement célèbre grâce à la Panthère rose. Alors qu'il vient d'être décoré de la Légion d'honneur, il doit faire face à Douvier, le patron de la «French Connection». Alors que tout le monde le croit mort suite à un attentat, l'inspecteur Dreyfus, ex-supérieur et « ennemi intime de Clouseau », est libéré de l'asile psychiatrique où il était interné afin de mener l'enquête sur ce crime.
De son côté, Clouseau, aidé par Kato, enquête aussi sous de multiples déguisements. Tous vont se retrouver à Hong Kong...
Triste nouvelle, c'est le dernier film de la série tourné par Peter Sellers, mort en 1980.

A la recherche de la panthère rose
Vendredi 29 mars à 20h40
Réalisé en 1964 par Blake Edwards avec Peter Sellers, David Niven, Joana Lumley, Herbert Lom...

On a encore dérobé le diamant mythique la Panthère rose.
L'enquête est confiée à Clouseau, au grand dam de l'inspecteur Dreyfus.
Clouseau disparaît mystérieusement. Marie Jouvet, une jeune journaliste de la télévision, se penche sur cette affaire. Obstinée, elle comprend qu'un complot de la French Connection est en cours...
On notera la présence de Joanna Lumley la Purdey de «Chapeau Melon et Bottes de Cuir».
En raison de la mort de Peter Sellers peu de temps avant le début de la production, le film n'est constitué que de nombreux flashbacks reprenant des scènes des précédents films.

Rendez-vous chaque vendredi à 20h40 sur OCS Géants (canal 53) à partir du 1er mars

Sur le même sujet Classique Drame

En ce moment sur OCS

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux