Le Mag TV

La passion Van Gogh

Inédit TV

Avec la voix de Pierre Niney, les œuvres du peintre reprennent vie

Mercredi 19 décembre à 20h40

logo de la chaine

Un an après le suicide de Vincent Van Gogh, le facteur Joseph Roulin, ami du peintre, demande à son fils de remettre en mains propres une lettre à Théo Van Gogh. À contrecœur, le jeune homme se rend à Paris pour retrouver le frère de Vincent. Il fait la rencontre du Père Tanguy, un marchand de couleurs qui lui apprend la mort de Théo.
Armand décide alors de se rendre à Auvers-sur-Oise, un village au nord de Paris, où le peintre a passé ses derniers mois. Il cherche toujours une personne proche de la famille du peintre à qui remettre la lettre. En interrogeant les habitants qui ont connu Vincent, il découvre combien sa vie a été passionnée et commence à s'interroger sur les circonstances de son geste désespéré.
Que s'est-il réellement passé dans le "Champ aux corbeaux" ? Et si Vincent Van Gogh avait été assassiné... ?

Écrit et réalisé par Dorota Kabiela et Hugh Welshman, "La passion Van Gogh" est le premier long métrage peint à la main. Tourné d'abord comme un film avec de vrais acteurs, plus de 60 000 plans ont ensuite été peints à l’huile par 90 artistes professionnels, puis incrustés par compositing et animés en infographie. Une prouesse artistique et technique qui a demandé deux ans de travail et a été récompensée par de nombreux prix (Festival du film d'animation d'Annecy) et une nomination aux Oscars 2018. Ce sont plus de 130 tableaux de Vincent Van Gogh qui s'animent en un tourbillon de couleurs flamboyantes, rendant hommage au génie d'un homme torturé.

Avec les voix de : Pierre Niney (Armand Roulin), Gérard Boucaron (le facteur Roulin), Philippe Catoire (Père Tanguy), François Delaive (Vincent Van Gogh), Delphine Rivière (Adeline Ravoux), Gabriel Le Doze (Dr. Gachet), Chloé Berthier (Marguerite Gachet), Danièle Douet (Louise Chevalier)...

Sur le même sujet Animation Biopic