Le Mag TV

La Promesse de l'aube

L'adaptation du chef-d'œuvre de Romain Gary avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney

Lundi 9 décembre à 18h30

La Promesse de l'aube
Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg

À Wilno en Pologne, Mina Kacew élève seule son jeune fils Romain. D'origine russe, cette ancienne actrice de confession juive a de grands rêves pour lui. Il sera ambassadeur de France, écrivain et connaîtra les plus belles femmes du monde. Afin que ce destin grandiose se réalise, elle s'épuise à gagner de l'argent et n'hésite pas à sacrifier sa vie personnelle.
En 1928, Romain et Mina partent s'installer à Nice. Il se fait un devoir de satisfaire les ambitions de sa mère. Il poursuit ses études, commence à écrire et rejoint en 1938 l'école de l'air d'Avord où il est nommé caporal. La guerre éclate, Romain s'engage dans l'armée... Restée en France, Mina se fait la promesse d'envoyer deux lettres par semaine à son fils.

Militaire, diplomate et écrivain, Romain Gary (1914-1980) a connu un destin hors du commun. D'inspiration autobiographique, "la Promesse de l'aube" (1960) est un roman d'aventures initiatique dans lequel il rend un vibrant hommage à sa mère.
Porté par cet amour maternel, il est devenu le seul écrivain à avoir reçu deux fois le prix Goncourt. Consécration, il fait son entrée dans la Pléiade en 2019.
Après Jules Dassin (1970), c'est au tour d'Éric Barbier ("Le dernier diamant") d'adapter cette preuve d'amour absolue entre deux êtres avec une reconstitution historique réussie, qui nous entraîne de la Pologne des années 20 au Mexique des années 50 en passant par le désert africain.

Réalisateur : Eric Barbier
avec : Charlotte Gainsbourg, Pierre Niney, Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin, Catherine McCormack, Finnegan Oldfield, Pawel Puchalski, Nemo Schiffman, Lou Chauvain, Préciado Rodriguez...

Sur le même sujet Biopic Drame

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux