Le Mag TV

La saga Batman

Un héros sombre

La trilogie de Christopher Nolan

En novembre

La saga Batman


Pour voir ou revoir les chefs d'œuvre de Nolan, 4 possibilités sur TCM : la nuit spéciale le 3 novembre ou un film par soirée les 10, 17 et 24 novembre.


Batman Begins le 3 novembre à 20h45 et le 24 novembre à 20h45.

Réalisé par Christopher Nolan en 2005. Avec Christian Bale, Katie Holmes, Michael Caine, Gary Oldman...

Le jeune Bruce Wayne assiste, impuissant, au meurtre de ses parents. De cette sombre journée il nourrira un esprit de vengeance. Pour l'assouvir, il se met à parcourir le monde afin maîtriser au mieux les arts martiaux et tout ce qui touche à la criminologie. Il ne néglige pas non plus son entraînement physique avec l'aide de la Ligue des Ombres, dirigée par un certains Ra's al Ghul. De retour à Gotham, Bruce Wayne le jour devient Batman la nuit. Son argent et son entreprise, la Wayne Company lui permettent de mettre au point des bolides et des armes qui vont l'aider dans sa lutte contre les vilains. Aidé de son ami Gordon, le policier, il fera tout pour sauver Gotham d'un terrible drame et traquer ceux qui ont décimé sa famille. Il pourra aussi compter sur l'aide d'Alfred, le vieux majordome qui l'a élevé. A eux deux, ils vont construire la légende Batman.


The Dark Knight le 3 novembre à 23h05 et le 10 novembre à 20h45.

Réalisé par Christopher Nolan en 2008. Avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Gary Oldman...

Batman, le commissaire Gordon et le procureur Harvey Dent sont en passe d'éradiquer le crime et la violence à Gotham, mais c'est sans compter sur l'apparition d'un nouveau super vilain : le Joker.

Ce second volet de la trilogie démarre sur une attaque de banque musclée. S'ensuivent 2h30 de cascades et d'effets spéciaux ou le regretté Heath Ledger (il est mort pendant le tournage) donne une dimension de folie au personnage jamais atteinte jusqu'alors. Il était tellement en symbiose qu'il avait demandé à Christian Bale de le frapper vraiment pour donner une dimension réaliste au personnage du Joker. A tel point que la vraie vedette de ce Batman restera le Joker !


The Dark Knight Rises le 4 novembre à 01h35 et le 17 novembre à 20h45.

Réalisé par Christopher Nolan en 2008. Avec Christian Bale, Tom Hardy, Joseph Gordon-Lewitt...

Suite à la mort du procureur Harvey Dent, Bruce Wayne a laissé tomber le costume de Batman. 8 années ont passé durant lesquelles il a vécu reclus dans son manoir. Mais une voleuse au masque de chat et Bane un cruel terroriste vont l'obliger à sortir de sa réserve. L'issue des terribles combats ne semble pas tourner à l'avantage du super héros qui pourrait ne pas faire le poids face à Bane. On retrouve parmi les méchants Marion Cotillard qui fut beaucoup moquée pour sa scène finale à la sortie du film. On sourit au clin d'œil de fin grâce à Joseph Gordon Lewitt lorsqu'il découvre la Batcave. Mais on ne peut s'empêcher aussi de penser à la fusillade dans un cinéma qui projetait le film aux USA qui fit 12 morts et dont Nolan eut beaucoup de mal à se remettre.


12 ans déjà que Christopher Nolan s'est attelé à donner vie à Batman, alias Bruce Wayne. Il a voulu rendre au super héros toute la noirceur qui le caractérise. Pourtant, au départ, il ne prévoyait pas une trilogie. C'est pendant l'écriture de Batman Begins, qu'il a pensé à une suite. Dans le livre The art and making of a Dark Knight Trilogy il déclare : « Quand David S. Goyer et moi avons commencé à entrer dans l'histoire de Bruce Wayne, nous avons flirté avec ce qu'il allait devenir plus tard. Puis nous avons fait machine arrière. Je ne voulais pas tout savoir sur Bruce, je voulais vivre avec lui ».

C'est en construisant le personnage du célèbre Chevalier noir dans le premier volet que Nolan a eu l'idée de lui opposer des adversaires dignes de lui. On retrouvera le super héros face à un Joker totalement survolté dans The Dark Knight et Bane, le terrible terroriste masqué aidé de tous les vilains dans The Dark Knight Rises. 3 film et puis Nolan met fin à son aventure avec Batman. Il déclarait à ce propos : « Batman me manquera, j'aime à penser que lui manquerai aussi. Mais il n'a jamais été quelqu'un de sentimental ! ». Aux dernières nouvelles, Nolan envisage une restauration des 3 films en 4 K, afin de donner aux spectateurs une vision proche de celle des salles de cinéma.


Retrouvez TCM sur le canal 55 de la TV d'Orange.

  • En vidéo
  • En images

La saga Batman

  • info
  • photos
Chargement en cours
The Dark Knight
The Dark Knight Rises
Batman begins
Chargement en cours
The Dark Knight
The Dark Knight

Le 10 novembre à 20h45

1/4

Autres diaporamas

Sur le même sujet Fantastique/SF