Le Mag TV

Le Club des 27

Le chiffre maudit qui emporta en pleine gloire des rock star talentueuses et torturées

Du 1er au 8 novembre

Le Club des 27

Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain et Amy Winehouse, un même destin : Sex, Drug & Rock'n'roll. Ces étoiles filantes ont toutes succombé dans des circonstances tragiques. En plus de leur musique, leur nom et leur visage demeurent dans l'inconscient collectif. D'où cet hommage à ces idoles qui continuent d'influencer des générations entières.

- Mercredi 1er  novembre

20h40 : Janis (2016), inédit TV / Amy Berg

Avec Cat Power, Janis Joplin, Karleen Bennett, Laura Joplin, Michael Joplin

Un documentaire à la fois tragique et plein de vie de la sulfureuse interprète de « Summertime ». Décédée d'une overdose d'héroïne, la première femme de l'histoire du rock reste l'icône d'une génération entière de mélomanes, adeptes de blues et de folk. En fil rouge de ce portrait intime, la voix off d'une autre chanteuse, Cat Power, lit les lettres privées de Janis Joplin, mais aussi des témoignages de musiciens et des images d'archives. Sa sœur Laura et son frère Michael, plus jeunes, offrent des souvenirs douloureux et attentionnés.

22h20 : Last Days (2005) / Gus Van Sant

avec Michael Pitt, Lukas Haas, Asia Argento, Scott Green, Nicole Vicius

Fuyant la célébrité, Blake, un musicien introspectif s'est réfugié dans une maison au milieu des bois. Il ignore son entourage et ses obligations. Seul, il compose de la musique et s'interroge sur sa condition : son art peut-il encore combler la vacuité de son existence ? Inspiré par les derniers jours de la vie de Kurt Cobain,  le chanteur du groupe Nirvana suicidé en 1994, Gus Van Sant, Palme d'Or à Cannes avec « Elephant », signe un film poignant et poétique à l'ambiance grunge.

- Dimanche 5 novembre

20h40 : The Doors (1991) / Oliver Stone / -10

Avec Val Kilmer, Kyle MacLachlan, Kevin Dillon, Kathleen Quinlan, Michael Madsen...

Oliver Stone (« Platoon », «Né un 4 juillet ») livre un biopic controversé sur la vie de Jim Morrison : de ses rencontres avec Pamela Courson, la femme de sa vie et Ray Manzarek, jusqu'à sa mort en 1971 à Paris, à l'âge de 27 ans. Même si on a beaucoup reproché au réalisateur d'avoir mis le projecteur sur les comportements excessifs de la personnalité du chanteur, on retiendra l'impressionnante performance de Val Kilmer, qui interprète lui-même certaines chansons.

22h55 : When you're strange (2010) / Tom Di Cillo

Avec la voix de Johnny Depp, Jim Morrison, John Densmore, Robby Krieger et Ray Manzarek

Un documentaire uniquement constitué d'images d'archives, dont certaines inédites, pour raconter The Doors, l'un des groupes les plus influents du rock américain. Une histoire ou plutôt trois : celle du groupe, celle de Jim Morrison et celle des sixties. On voit les musiciens se rencontrer, en répétition, à l'œuvre dans ses premiers concerts, en interview... Sans tomber dans l'hagiographie, DiCillo  immerge le spectateur au cœur de l'histoire de ce groupe mythique, racontée avec passion par Johnny Depp.

- Mercredi 8  novembre

20h40 : Amy (2015), inédit TV / Asif Kapadia

Avec  Amy Winehouse, Mitchell et Janis Winehouse, Mark Ronson, Raye Cosbert et Tony Bennett

Le 23 juillet 2011, Amy Winehouse est retrouvée morte dans son appartement londonien. La chanteuse faisait régulièrement la Une des tabloïdes en raison de ses problèmes de drogue et d'alcool. Mais qui se cachait réellement derrière cette voix de légende ? Réalisé à partir de vidéos tournées par Amy ou ses amis, d'interviews télévisées et d'extraits de concerts, ce documentaire intimiste et émouvant a été récompensé par un Oscar en 2016.

Thema : Club des 27 - en novembre sur OCS

par OCS

Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrisson, Kurt Cobain, Amy Winehouse. OCS rend hommage à ces icônes talentueuses et torturées qui ont connu une fin précoce à l'âge de 27 ans.

vidéos similaires

lecture autoOUINON
Sur le même sujet Biopic Documentaire