Le Mag TV

Le prénom

Le triomphe de Patrick Bruel dans une comédie

Mardi 9 janvier à 20h45

Le prénom

Le Prénom c'est d'abord une pièce de théâtre française écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Elle a été représentée pour la première fois en 2010 et a été jouée plus de 243 fois. Forts de ce succès, les deux auteurs ont décidé de l'adapter au cinéma en 2012.

Le prénom c'est l'histoire de Vincent (Patrick Bruel) la quarantaine triomphante. Tout lui sourit dans la vie, et plaisir suprême, il s'apprête à devenir père. Avec sa compagne Anna (Judith El Zein), il est invité à dîner chez sa sœur Elisabeth dite Babou (Valérie Benguigui) et son beau-frère Pierre (Charles Berling). Alors qu'Anna n'est pas encore arrivée, Vincent va faire une révélation qui va changer le cours de la soirée : le futur prénom du bébé. Le petit garçon s'appellera Adolphe. Or ce prénom est tabou depuis la dernière guerre et un certain Hitler.

Cette nouvelle va changer le cours de la soirée et plonger la famille dans le chaos.

Rancunes et secrets de famille jusque-là enfouis vont refaire surface...

Tous les comédiens principaux du film étaient à l'affiche de la pièce de théâtre sauf un : Charles Berling. Son personnage, Pierre, ayant été interprété sur les planches par Jean-Michel Dupuis.

Avec 3 347 000 entrées, Le Prénom a été la surprise et il est devenu le 3e film français le plus rentable de 2012. Nommé à 5 reprises aux César, Il a permis à Guillaume de Tonquédec et Valérie Benguigui de remporter ceux du  meilleur acteur et de la meilleure actrice dans des seconds rôles. L'émotion sera d'autant plus forte, lorsque quelques mois plus tard, elle décédera d'un cancer en septembre 2013.

Sur le même sujet Comédie