Le Mag TV

Le Roi et l'oiseau

L’un des films d'animation les plus célèbres où il est question de dictature, d'amour et de révolte

Dimanche 25 décembre

logo de la chaine
Le Roi et l'oiseau
Le Roi et l'oiseau

Un chef-d’œuvre animé créé par Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert, d'après La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen.
Jacques Prévert résume l’histoire ainsi : « C’est l’histoire d’un roi très mauvais qui a des ennuis avec un oiseau très malin et plein d’expérience ; il y a aussi des animaux qui sont très gentils, deux amoureux et beaucoup de gens épouvantables ».

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne sans concession sur le royaume de Takicardie. Tyrannique, il n’hésite pas à éliminer tous ceux qui ne vont pas dans son sens. Seul un oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid tout en haut du gigantesque palais près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer.
Narcissique, le Roi y possède une pièce secrète où il passe du temps à admirer son portait et à mépriser celui d’un ramoneur qui fait face à la jolie bergère dont il est tombé amoureux.

Le soir, les tableaux et les sculptures prennent vie. La bergère et le ramoneur tombent amoureux et décident de s’enfuir pour vivre pleinement leur amour. Mais le portrait du roi s’oppose à cette union, sort de son cadre, se libère du "vrai" roi et engage la police secrète afin de se débarrasser du ramoneur et épouser la bergère.
Aidés par l’oiseau, les deux amoureux tentent d’échapper au triste sort qui leur est réservé...

Ce premier long-métrage d'animation français a débuté en 1946 avec beaucoup de difficultés pour aboutir en 1953 à sa première projection sous le titre "La Bergère et le Ramoneur."
Mais cette première version est désavouée par Grimault et Prévert. Paul Grimault rachète les droits et se remet au travail pour sortir la version finale en 1980 sous son nom définitif : Le Roi et l’oiseau. Très bien accueilli par le public, le film a reçu le Prix Louis-Delluc et fait partie des 100 films préférés des Français.

Hayao Miyazaki est le premier admirateur de l'architecture incroyable du château du "Roi et l'oiseau" et revendique s’en être inspiré pour son film "Le château dans le ciel".

C’est Paul Grimault qui a commandé au compositeur polonais, Wojciech Kilar (César en 2002 de la meilleure musique écrite pour  "Le Pianiste" de Roman Polanski), une musique symphonique romantique.

Rendez-vous le 25 décembre sur Paramount Channel, canal 56 de la TV d'Orange.

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux