Le Mag TV

Le vent se lève

L'ultime chef-d'œuvre de Hayao Miyazaki, le maître de l'animation japonaise

Mercredi 24 avril à 20h45

Le vent se lève
Le vent se lève

Fasciné par le ciel et le vent, Jirô Horikoshi rêve de devenir pilote d'avion. Mais sa mauvaise vue l'en empêche. Il se dirige alors vers des études d'ingénieur en aéronautique.
En 1923, lors du terrible tremblement de terre du Kantô, il rencontre la belle et fragile Nahoko.
Ils tombent amoureux et bientôt, Jirô est embauché par la firme Mitsubishi, qui décèle son incroyable talent de concepteur d'avions.
En ces années d'avant-guerre, on le charge de construire l'avion de combat qui sera utilisé  par la marine impériale japonaise de 1940 à 1945.

Passionné d'aviation, Hayao Miyazaki âgé de 72 ans décide de prendre sa retraite avec son onzième et dernier film d'animation. En 1993, il s'était fait connaître du public français avec l'histoire d'un pilote d'avion avec une tête de cochon, "Porco Rosso" (Prix du meilleur long-métrage du Festival international du film d'animation d'Annecy).
Loin de son univers fantastique et de son bestiaire habituels, il signe un film émouvant et très réaliste dans la représentation des paysages de la campagne, des scènes de la vie quotidienne et d'une ville ravagée par un tremblement de terre. "Le vent se lève" retrace le parcours d'un vrai personnage : Jiro Horikoshi, le créateur du Mitsubishi A6M ou "Chasseur Zéro", l'avion des kamikazes et de Pearl Harbor.
C'est l'histoire d'un homme dépassé et impuissant face au tumulte de l'histoire, un rêve d'enfant brisé sur l'autel de la guerre.

En 2014, Hayao Miyazaki était récompensé par un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, son influence et ses contributions au monde de l'animation. Le prix lui était remis par John Lasseter, directeur de la création des studios Disney Pixar. Une page se tourne...

Film d'animation japonais (2014). Réalisation et scénario de Hayao Miyazaki avec la musique de Joe Hisaishi.

Sur le même sujet Drame Thriller/policier