Alexandre Farel, brillant étudiant à l'université de Stanford, à San Francisco, est le fils de Jean, célèbre journaliste de télévision. Claire, sa mère, une essayiste féministe à succès, a quitté Jean et a refait sa vie avec Adam, un professeur de littérature lui aussi séparé de sa femme avec laquelle il a eu une fille, Mila.
Alexandre est de retour en France pour assister à la cérémonie de remise de la Légion d’honneur à son père. Il rend visite à sa mère et fait la connaissance de Mila. À 17 ans, elle rêve de partir à New York pour étudier la réalisation. Au cours de la soirée, Alexandre et Mila font plus ample connaissance...
Le lendemain matin, la police débarque dans le luxueux appartement de Jean Farel. Alex est accusé de viol et placé en garde à vue. Le jeune homme reçoit la visite de son avocat commis d’office.
Mila a-t-elle menti ? Alexandre a-t-il été accusé à tort ? C'est à la Justice de trancher...
En trois chapitres, le film d'Yvan Attal raconte le viol de Mila, une lycéenne timide, par Alexandre, brillant étudiant, et pose la question du consentement. Il expose ensuite le point de vue d'Alexandre et celui de Mila, puis le procès, trente mois plus tard.
Le film est adapté d'un roman de Karine Tuil, lui-même inspiré par une véritable affaire de viol sur le campus de Stanford en 2016.
Avec Ben Attal (Alexandre Farel), Suzanne Jouannet (Mila), Charlotte Gainsbourg (Claire Farel), Pierre Arditi (Jean Farel), Mathieu Kassovitz (Adam), Benjamin Lavernhe (Maître Célerier)...
Rendez-vous sur Ciné+ Émotion (canal 61) sur la TV d'Orange...
Les choses humaines.
Consentement ou viol ? La justice va devoir trancher....
En Replay
Les choses humaines.
©Tous droits réservés