Le Mag TV

Les figures de l'ombre

Inédit TV

Le parcours méconnu de ces femmes sans qui John Glenn ne serait jamais allé dans l'espace

Mardi 15 janvier à 20h50

Les figures de l'ombre
Les figures de l'ombre

À la fin des années 50, pas facile d'être une femme noire. Encore moins quand on est brillante et bardée de diplômes.C'est le cas de Katherine Johnson et de ses deux amies Dorothy Vaughn et Mary Jackson. Toutes trois veulent devenir ingénieures.

L'histoire va leur donner un petit coup de pouce. Dans la course à l'espace que se livrent les États-Unis et l'URSS, chaque pas compte.Si les Soviétiques ont envoyé des animaux dans l'espace, la NASA compte bien lancer un homme en orbite, l'astronaute John Glenn.
Appelées à la rescousse par Al Harrison, chef du programme Mercury, elles vont devoir affronter la défiance de leurs collègues masculins, mais aussi leur racisme. Comment une femme noire peut-elle calculer la trajectoire d'une fusée et envoyer un homme dans l'espace ?
C'est ce que les trois amies, plus soudées que jamais, vont s'employer à démontrer avec le soutien de leur chef et de l'astronaute qui déclare qu'il ne sera pas du voyage si ce ne sont pas ces femmes-là qui seront aux commandes !

Guidées par leur intelligence et leurs histoires personnelles, elles vont éviter les obstacles pour que les Américains assoient définitivement leur suprématie face aux Russes. Et ce, dans un projet ambitieux, pour qu'enfin un homme marche sur la Lune.
Basée sur une histoire vraie, il aura fallu attendre longtemps pour que ces femmes sortent de l'ombre. Leur présence n'était pas de bon ton dans cette aventure peuplée de machos et de xénophobes.
Katherine Johnson, qui est encore vivante, a reçu des mains de Barak Obama en 2015, la médaille présidentielle de la Liberté, l'une des plus hautes distinctions du pays. Son travail a été officiellement reconnu par la NASA. Un pôle de recherche informatique et de calcul qui porte son nom a été inauguré en 2016.

Drame, biopic de Theodore Melfi / 2017 / États-Unis /Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner...
À voir sur Ciné+ Premier, une chaîne du bouquet Ciné Série Max sur le canal 59 de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Biopic Drame

En ce moment sur OCS

Découvrir OCS
HP

HP

Jeudi 3 janvier à 20h40

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux