Le Mag TV

Les films noirs

Noir c'est noir, et bien souvent il n'y a plus d'espoir !

tous les vendredis à 20h40

Qu'est-ce qu'un film noir ?
L'intrigue met généralement en scène un personnage emprisonné dans des situations qui ne sont pas de son fait et acculé à des décisions désespérées.
Nino Frank, critique de films français, a utilisé pour la première fois ces mots en 1946, par assimilation à la série noire, une collection de romans policiers.

Scarface (-10) : vendredi 5 avril à 20h40
Réalisé en 1932 par Howard Hawks et Richard Rosson, avec Paul Muni, Ann Dvorak, Karen Morley...
À Chicago, dans les années 20, en pleine prohibition, Tony Camonte, un petit malfrat dont le visage est défiguré par une balafre, abat son patron, le vieux gangster Louis Castillo. Il est arrêté mais très vite relâché, faute de preuves.
Camonte se rend alors chez le chef d'un gang rival, Johnny Lovo, le commanditaire de l'assassinat de Castillo. Il devient son lieutenant.
Avec son acolyte Guido Rinaldo, Camonte a pour mission d'éliminer les concurrents de son nouveau patron. Rapidement, il gravit les échelons au sein de l'organisation...
Un classique indémodable du film de gangsters. En 1984, Al Pacino reprendra le rôle dans une version moderne signée Brian de Palma avec un certain Oliver Stone au scénario.

Désirs humains à 22h35
Réalisé en 1954 par Fritz Lang. Avec Glenn Ford, Gloria Graham, Broderick Crawford...
De retour d'Asie où il a travaillé, Jeff, excellent ingénieur, retrouve son poste aux chemins de fer. Il apprend que son vieil ami Carl a tué l'amant de sa femme, Vicky.
Jeff est tiraillé et se demande s'il doit dénoncer son ami. Finalement, il s'abstient car il est tombé fou amoureux de la sulfureuse Vicky.
La vie des deux amants passe paisiblement jusqu'au jour où Vicky demande à Jeff de l'aider à tuer son mari.
Fritz Lang porte à l'écran le roman d'Emile Zola, «La Bête humaine», déjà adapté au cinéma par Jean Renoir en 1938 dont Jean Gabin était la vedette.

Les tueurs : vendredi 12 avril à 20h40
Réalisé par Robert Siodmak en 1946. Avec Burt Lancaster, Ava Gardner, Edmond O'Brian...
Deux tueurs à gages arrivent en pleine nuit à Bentwood, dans le New Jersey. Ils recherchent un dénommé Ole Andreson, alias le Suédois, un ancien boxeur devenu garagiste. Ils le retrouvent et l'abattent dans sa chambre d'hôtel.
James Reardon, détective au sein d'une compagnie d'assurance auprès de laquelle le boxeur avait souscrit un contrat, est chargé de faire la lumière sur cette sombre affaire criminelle. Au fil de son enquête, il apprend qu'une certaine Kitty Collins a joué un rôle majeur dans le passé trouble d'Andreson.
Robert Siodmak, grand scénariste, a écrit ce film d'après la nouvelle éponyme d'Ernest Hemingway datant de 1927.

Les nerfs à vif (Cape fear) : vendredi 19 avril à 20h40
Réalisé par Jack Lee Thompson en 1962. Avec Gregory Peck, Robert Mitchum, Lori Martin...
Savannah, en 1961. Max Cady retrouve Sam Bowden, un avocat qui témoigna contre lui dans une affaire de viol. Après huit ans passés en prison, Cady veut se venger. Il se met à persécuter Bowden et menace son épouse Peggy et sa fille Nancy. Le chien de la famille est empoisonné et Nancy manque d'avoir un grave accident de voiture... Sam Bowden appelle la police qui ne fait rien. Cady a un excellent avocat, Dave Gafton, qui le protège efficacement.
Les persécutions s'intensifient et Bowden fait embaucher des hommes pour attaquer Cady...
Martin Scorsese a fait un remake de ce film en 1991 avec un Robert de Niro tout aussi inquiétant que Robert Mitchum.

Le dahlia bleu : vendredi 26 avril à 20h40
Réalisé par George Marshall en 1946. Avec Alan Ladd, Veronica Lake, William Bendix...
Johnny Morrison, Buzz Wanchek et George Copeland ont cessé de servir sous les drapeaux à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils rentrent en Californie.
Le retour est douloureux pour Morrison, sa femme, Helen est devenue alcoolique et le trompe avec Eddie Harwood, le patron du club Le Dahlia bleu.
Après une dispute entre Johnny et Helen, le corps de la jeune femme est retrouvé sans vie dans son appartement.
L'ancien militaire est aussitôt soupçonné d'être le meurtrier et va devoir tenter de prouver son innocence.
C'est le seul scénario original écrit par Raymond Chandler, plus connu pour ses romans d'aventures du détective privé de Los Angeles, Philip Marlowe.
Rendez-vous chaque vendredi à 20h40 sur OCS Géants (canal 53) à partir du 5 avril.

Sur le même sujet Classique Drame

En ce moment sur OCS

Découvrir OCS
Venom

Venom

Mercredi 19 juin à 20h40

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux