Le Mag TV

Les mille et une vies de Yul Brynner

Documentaire sur un personnage mythique du Septième art

Dimanche 10 octobre à 19h57

Les mille et une vies de Yul Brynner
Yul Brynner

Né en Russie à Vladivostok en 1920, il en avait le caractère indomptable. Après des débuts au cinéma en France, il part aux États-Unis en 1951 où il monte " Le Roi et moi" au théâtre de Broadway. Il se rase le crâne pour la première fois. Un regard profond, une voix grave et une stature impressionnante, le personnage est créé. La pièce est jouée plus de quatre mille fois. C'est le rôle désormais célèbre du roi Siam Mongkut qui le fait connaître du grand public. Il devient une célébrité mondiale et remporte l'Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle dans l'adaptation cinématographique de la pièce réalisée en 1956 par Walter Lang.

Personnage charismatique devenu une star, il joue dans de grandes productions hollywoodiennes. "Les Frères Karamazov" de Richard Brooks en 1957,  "Les Dix commandements" de Cecil B. DeMille en 1958, "Salomon et la Reine de Saba" de King Vidor en 1959, "Taras Bulba" de Jack Lee Thompson en 1961 ou encore "L'Ombre d'un Géant" de Melville Shavelson en 1965. En 1960, Yul Brynner incarne l'un des mythiques "Sept Mercenaires" dans le film culte de John Sturges. Son dernier grand rôle pour le cinéma sera, en 1973, dans "Mondwest" de Michael Crichton.

À la manière d'un conte des mille et une nuits, ce documentaire retrace la fabrication du mythe de l'acteur. Au fil d'archives rares et de séquences d'animation, il témoigne de la vie flamboyante de ce nomade devenu roi au cinéma, qui s'engagea auprès des réfugiés pour l'ONU pendant plus de dix ans.

Documentaire de Benoit Gauthier et Jean-Frédéric Thibault.

Rendez-vous sur Ciné+ Classic, canal 64 de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Classique Documentaire

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux