Le Mag TV

Les vendredis fin du monde

Cinq classiques du genre avec Charlton Heston, Paul Newman, Natalie Wood, Sean Connery…

Chaque vendredi à 21h

À l’aube des années 70, les plus grandes vedettes d’Hollywood se bousculent sur les plateaux de cinéma pour faire face à la fin du monde. L’imagination des scénaristes, des budgets colossaux, des effets spéciaux révolutionnaires, tout est réuni pour offrir au public des sensations fortes et une histoire à couper le souffle ! Retrouvez le top 5 des meilleurs films du genre :

- 2 septembre : Le survivant, -12 (1971)
Dans un futur proche, une guerre bactériologique a quasiment détruit toute forme de vie sur Terre. Sauvé grâce à un antidote expérimental, Robert Neville, un ex-médecin militaire, erre seul dans les rues de Los Angeles. Son existence est menacée par des êtres défigurés ne pouvant vivre que la nuit. Lorsque Robert rencontre Lisa, l'espoir renaît…
Librement adapté du roman de Richard Matheson "Je suis une Légende", Boris Sagal signe un film d’anticipation musclé. Icône du cinéma de science-fiction des années 70, Charlton Heston incarne avec justesse l’angoisse et l’instinct de survie d’un Robinson moderne.
Avec : Eric Laneuville, Paul Koslo, Boris Sagal, Rosalind Cash, Anthony Zerbe, Lincoln Kilpatrick...

9 septembre : La tour infernale, -12 (1974)
À San Francisco, c’est le jour J, celui de l’inauguration du plus grand gratte-ciel du monde. Son architecte, Douglas Roberts, le maire et tous les notables de la ville sont présents pour célébrer l’événement. Mais à la suite d’un court-circuit, le feu se déclare et piège les convives au sommet du bâtiment. Michael O'Hallorhan, le capitaine des pompiers, est chargé de commander l'opération de sauvetage...
Le succès est encore au rendez-vous pour le réalisateur John Guillermin ("King Kong", "Mort sur le Nil") avec 6 nominations et 3 récompenses aux Oscars 1974. Un suspense insoutenable, des effets spéciaux spectaculaires et un casting prestigieux avec le duo Steve McQueen - Paul Newman et Faye Dunaway, Fred Astaire, Robert Vaughn, Robert Wagner, William Holden…

16 septembre : Meteor (1979)
Après une collision avec une comète, un énorme fragment d'astéroïde se dirige vers la Terre à une vitesse de 50 000 km/h. La seule chance de sauver le monde est de détourner la trajectoire de la météorite. Les chances de succès sont très minces, à moins d’une collaboration inespérée entre les États-Unis et l’URSS. Aveuglées par leur quête du pouvoir et la peur de l'autre, les deux superpuissances parviendront-elles à se mettre d’accord ?
Sur fond de thriller diplomatique, Ronald Neame ("L'Aventure du Poséidon") retranscrit avec force et justesse le combat de l’humanité face à une menace venue de l’espace. Les scènes de cataclysmes dévastatrices et impressionnantes inspireront plus tard "Armageddon" et "Deep Impact".
Avec : Sean Connery, Natalie Wood, Karl Malden, Martin Landau, Trevor Howard, Henry Fonda…

23 septembre : Tremblement de terre (1974)
L'Institut de sismologie de Los Angeles est convaincu qu'un tremblement de terre de grande amplitude est sur le point de se produire, mais les autorités tardent à réagir. Lorsque le séisme dévaste la majeure partie de la ville, laissant un grand chaos dans son sillage, un petit groupe de survivants est réuni. Parmi eux, Stewart Graff, un ingénieur en bâtiment, Denise Marshall, une jeune veuve, Lew Slade, un sergent de police, Miles Quade, un casse-cou de la moto… Pour survivre, ils vont devoir unir leurs forces alors que de nouvelles secousses se préparent…
Mark Robson ("Le champion", "La vallées des poupées") et Mario Puzo, l’auteur du "Parrain", réunissent un casting de premier plan dans ce film catastrophe qui connut un immense succès à sa sortie. La conception sonore et les effets visuels spéciaux ont été récompensés par un Oscar.
Avec : Charlton Heston, Ava Gardner, George Kennedy, Geneviève Bujold, Lorne Greene, Richard Roundtree, Walter Matthau…

30 septembre : 747 en péril (1974)
Le Boeing 747 assurant la liaison entre Washington et Los Angeles est percuté de plein fouet par un petit avion de tourisme. Miraculeusement, l’appareil résiste et le capitaine de vol parvient à enclencher le pilote automatique avant de perdre connaissance. Livrée à elle-même, l'hôtesse de l'air Nancy Prior est obligée de prendre les commandes de l’avion. Son fiancé, Alan Murdock la guide depuis la tour de contrôle, mais la panique commence à monter parmi les passagers...
Ce deuxième volet de la saga Ariport, réalisé par Jack Smight, ménage un bon suspense et bénéficie de scènes de vol impressionnantes. À noter la présence d’Alain Delon, dans le dernier volet, "Airport 80 Concorde".
Avec : Charlton Heston, Karen Black, George Kennedy, Helen Reddy, Efrem Zimbalist jr., Susan Clark, Linda Blair et la dernière apparition à l'écran de la star du muet Gloria Swanson.

Rendez-vous sur OCS Géants, canal 53 de la TV d'Orange.

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS
Blinded

Blinded

Dès mardi 21 février à 21h

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux