Le Mag TV

Moonlight

Inédit TV

Idées noires et bleus à l'âme

Dimanche 9 février à 20h40

Moonlight
Moonlight

Sous le clair de Lune, les garçons noirs paraissent bleus. C'est le titre de cette pièce « In moonlight black boys look blue » écrite par Tarell Alvin McCraney, qui a donné envie à Barry Jenkins d'en faire un film. Moonlight évoque le parcours de Chiron, un jeune afro-américain homosexuel en quête d'identité dans un quartier déshérité de Miami. Le film montre l'évolution du personnage sur trois décennies.
 
Dans la première période, "Little", celle de l'enfance, alors qu'il se fait pourchasser par un groupe d'enfants, Chiron trouve refuge dans une maison abandonnée où il est découvert par Juan, un dealer de crack. Chiron va trouver en lui un père de substitution et se lier d'amitié avec sa petite amie Teresa.
 
Dans la seconde période, "Chiron", celle de l'adolescence, il retrouve sa mère Paula qui avait disparu dans les brumes de la drogue, le laissant livré à lui-même. Chiron est toujours aussi timide et effrayé par les autres de son âge, mais se sent très proche de Kevin, son meilleur ami. Chiron commence à comprendre les réalités de son monde et les problèmes auxquels il sera bientôt confronté : être un pauvre garçon noir et gay.

Dans l'épilogue, «Black», l'homme qu'il est devenu est différent. Il a passé dix années en prison et vit désormais à Atlanta où sa mère est soignée dans une maison de repos. Il est dealer et passe pour un gros dur que l'on appelle respectueusement "Black". Un jour, Kevin le recontacte et lui demande de venir lui rendre visite au restaurant où il travaille.
À la fin de ce voyage, il se réconcilie avec sa mère et va à la rencontre de Kevin...

Aux Oscars 2017,"Moonlight" a été sacré meilleur film, meilleur scénario adapté pour Barry Jenkins et Tarell Alvin. Mahershala Ali a reçu la statuette en tant que meilleur acteur dans un second rôle.

Drame américain réalisé par Barry Jenkins en 2017.
Avec Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes, Mahershala Ali...

Sur le même sujet Drame

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux