Le Mag TV

Night Call (Nightcrawler)

Dans l'univers des chasseurs de scoops

En Replay

logo de la chaine
Night Call (Nightcrawler)
Jake Gyllenhaal

Là où le sang coule, Lou n'est pas loin... Ce reporter autodidacte, un brin sociopathe, est branché sur les fréquences radios de la police, et parcourt Los Angeles la nuit avec son acolyte, pour photographier et filmer les accidents de voitures les plus spectaculaires ou les courses-poursuites, pour ensuite les revendre aux chaînes de télévision à prix d’or.

Ce personnage marginal, tel un charognard que rien ne semble pouvoir arrêter, est stimulé par Nina, directrice des informations pour une chaîne de télévision locale, et prête à tout pour se maintenir à ce poste...

Thriller (2014) réalisé par Dan Gilroy, avec Jake Gyllenhaal.

Parfois, ce sont les chaînes qui commettent les méfaits, comme dans "Quiz Show" (1994). Le film de Robert Redford raconte l’authentique triche de la production du jeu "Twenty One" pour que ses audiences restent au top.

Gus van Sant, Sidney Lumet... Chacun à sa manière a dénoncé les aspects les plus abjects de la télévision et le voyeurisme qui l’accompagne.

"Network" de Sidney Lumet (1977), sous-titré « Main basse sur la télévision » dans sa version française, est souvent cité comme l’alpha et l’oméga du genre. Ce film raconte comment la télévision peut favoriser le populisme et la violence. Il y est aussi bien question de propagande, de chantage au suicide et même d’assassinat potentiel d’un présentateur qui ne ferait pas assez d’audience.

L'ambition démesurée dévore aussi la présentatrice météo Suzanne Stone, alias Nicole Kidman, dans "Prête à tout "(1995) de Gus Van Sant. Son arrivisme est tel qu’elle n’hésite pas à se débarrasser des gens qui lui barrent la route.

Rendez-vous sur TCM Cinéma (canal 57) sur la TV d'Orange.

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux