Loin du rêve américain, Nomadland révèle la situation des nouveaux nomades jetés sur les routes par la crise économique, un film sur la réalité de la précarité, celle d’être sans maison, mais non sans abri.
2008, une crise financière mondiale frappe la plupart des pays industrialisés. Les États-Unis sont les premiers à entrer en récession.
À Empire, une petite bourgade du Nevada, la vie de Fern bascule du jour au lendemain lorsque l’usine qui l’employait ferme ses portes. Veuve et sans ressources, elle décide de vendre tous ses biens afin de s’acheter un van aménagé et part sur les routes à la recherche d’un nouveau job.
Elle va croiser toutes sortes de personnages, plus touchants les uns que les autres, nous révélant tout un pan de la population américaine devenue pauvre et vulnérable dont la plupart est déjà d’un certain âge.
Ce film, au-delà du drame social, est une invitation à contempler les paysages sublimes des grands espaces américains où Fern, en rupture avec les normes de la société, y trouve une certaine forme de liberté et une authenticité dans les rapports humains.
Nomadland, un cinéma-vérité de la réalisatrice Chloé Zhao sur les laissés-pour-compte, est un road movie plein d’humanité, tourné avec peu d’acteurs professionnels et de véritables nomades des temps modernes qui jouent leur propre rôle.
La réalisatrice connaît bien l'Amérique profonde : en 2015, elle met en scène son premier long métrage, "Les Chansons que mes frères m'ont apprises", une étude sociologique passionnante sur la vie d'Amérindiens dans une réserve. Deux ans plus tard, elle poursuit avec "The Rider", une plongée réaliste au sein de populations marginalisées et suit une star du rodéo grièvement blessée. Elle est choisie en 2018 pour pour être aux commandes du blockbuster Eternals, le 26e film de l'univers Marvel.
C’est l’actrice Frances McDormand ("3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance" en 2018), elle-même, qui a demandé à Chloé Zhao d’adapter le livre de Jessica Bruder. La réalisatrice a remporté quatre BAFTA (meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleure actrice et meilleure photographie), trois Oscars (meilleure réalisatrice, meilleure actrice et meilleur film) et deux Golden Globes (meilleure réalisation et meilleur film dramatique).
Drame américain sorti en 2020, avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest…
Rendez-vous le 23 novembre sur Ciné+ Premier, canal 59 de la TV d'Orange.
Pass Vidéo