Le Mag TV

Notre-Dame brûle

Inédit

Une ode vibrante aux soldats du feu par Jean-Jacques Annaud

En replay

logo de la chaine
Notre-Dame brûle
Notre-Dame brûle

L’incroyable sauvetage de la plus célèbre cathédrale parisienne reconstitué heure par heure.

Lundi 15 avril 2019, à 18h30, la sirène retentit dans une caserne parisienne. Les pompiers apprennent le lieu de l'intervention : la cathédrale Notre-Dame. Ils sont sous le choc.
Commence alors une course contre la montre. Les soldats du feu vont prendre tous les risques pour sauver ce qui peut l’être encore.

L’incendie s’est déclaré sous les combles et le feu progresse à une vitesse vertigineuse. Dans une chaleur suffocante, 400 femmes et hommes pompiers vont se battre pendant près de 15 heures pour tenter de venir à bout de ce déchaînement de flammes.
Ils doivent limiter au plus vite l'inquiétante propagation du sinistre qui se déroule au cœur de Paris, désormais sous les projecteurs du monde entier...
Pompiers coincés dans les embouteillages, coursives étroites, matériel peu adapté… "Notre-Dame brûle" nous fait revivre ce qui n’a pas pu être filmé à l’époque : le drame "vu de l'intérieur" et la nuit d’angoisse vécue par les soldats du feu pour sauver, au péril de leur vie, l’un des joyaux de l'art gothique de notre pays.

Si certaines scènes ont pu être tournées à Notre-Dame de Paris, le réalisateur et son équipe ont surtout dû reconstruire à l’identique une partie de la cathédrale en studio, dont l’intérieur du colossal beffroi des cloches de la scène finale. L'effondrement de la voûte sous le poids de la flèche qui bascule a été la scène la plus dangereuse du film, privant ainsi d'oxygène les machinistes se trouvant sur le plateau d'une centaine de mètres carrés en flammes. Certains effets ont été ajoutés numériquement en post-production, mais le strict minimum.
Pour parachever l’authenticité du documentaire, Jean-Jacques Annaud a également fait appel à des images d’archives et des "vidéos amateur" prises le jour du drame.

Un hommage vibrant aux Pompiers de Paris, dont la doctrine est : "risquer notre vie pour sauver d’autres vies".
Avec Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mickaël Chirinian, Jérémie Laheurte, Maximilien Seweryn, Garlan Le Martelot...
Le film de Jean-Jacques Annaud ("Le Nom de la Rose", "Stalingrad"...) est sorti en France le 16 mars 2022, 191 ans après la parution du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, le 16 mars 1831.

Disponible sur OCS, canal 53 sur la TV d'Orange.

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux