Le Mag TV

Nuit Halloween

Cinq classiques de l'horreur pour célébrer la plus terrifiante des fêtes de l'année

Samedi 31 octobre à 22h35

À la veille de la Toussaint, "le soir de tous les saints" (All Hallows Eve), la frontière séparant le royaume des vivants de celui des morts disparaît. Une nuit symbolisée par la mort et la peur durant laquelle les esprits maléfiques viennent nous hanter, même à travers le petit écran. Au programme :

- 22h35 : Zombie (Dawn of the dead), -16 (1979)
Des hordes de morts-vivants assoiffés de sang ont envahi le monde. Privés d'intelligence, ces zombies n'ont qu'une obsession : manger les vivants. Et leur morsure est mortelle. Un groupe de survivants trouve  refuge dans un centre commercial abandonné, où ils tentent de reconstruire un semblant de civilisation. Dans des allées infectées de zombies, ils oublient un temps l'apocalypse en cédant à toutes leurs envies...
Derrière des scènes gores et choquantes pour l'époque, George A. Romero, le père des zombies, nous livre une critique sanglante sur la société de consommation.
Avec : David Emge, Ken Foree, Scott H. Reiniger, Gaylen Ross, David Crawford, David Early...

- 00h30 : L'Ile de la Terreur (1966)
Au large des côtes irlandaises, la découverte d'un corps sans vie sur l'île de Petty sème le trouble parmi les habitants. Il présente la particularité de ne plus contenir un seul os. Sur place, le docteur Landers est rejoint par l'éminent pathologie Brian Stanley et son collègue David West, spécialiste en maladies osseuses. Lorsqu'un nouveau cadavre est découvert...
Indissociable des mythes Dracula et Frankenstein, le réalisateur Terence Fisher ("Le Chien des Baskerville"), signe un film de science-fiction dans la pure tradition du studio anglais de la Hammer. Une chasse à de mystérieuses créatures dans une ambiance gothique.
Avec : Sam Kydd, Eddie Byrne, Peter Cushing, Niall MacGinnis, Keith Bell, Carole Gray...

- 01h55 : Les Innocents, -12 (1961)
À la fin du XIXème siècle, Miss Giddens est chargée d'éduquer Flora et Miles, deux orphelins qui vivent dans la grande et majestueuse propriété de Bly. Une fois arrivée, des évènements étranges et le comportement des enfants la persuadent qu'une malédiction rôde en ces lieux. La jeune femme va alors tenter de découvrir le terrible secret que renferme le vieux manoir...
Jack Clayton ("Gatsby, le magnifique", "Les Chemins de la haute-ville", qui valut l'Oscar de la meilleure actrice à Simone Signoret) signe une très belle adaptation du roman "Le Tour d'écrou" de Henry James. Soutenus par de magnifiques images en noir et blanc, le suspense et l'angoisse sont à leur comble.
Avec : Deborah Kerr, Martin Stephens, Pamela Franklin, Michael Redgrave, Megs Jenkins...

- 03h30 : Docteur Jekyll et Mister Hyde (1941)
On ne compte plus les adaptations au cinéma et ailleurs de "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde", un court roman de Robert Louis Stevenson publié en janvier 1886.
Après "Le Magicien d'Oz" et "Autant en emporte le vent" (1939), Victor Fleming apporte sa pièce à l'édifice. Il s'inspire du film de Rouben Mamoulian de 1931. Ce dernier introduit de nouveaux personnages, surtout féminins, et une dimension psychanalytique. Malgré un casting de rêve, le film ne connaîtra pas le succès escompté.
Avec : Spencer Tracy, Ingrid Bergman, Lana Turner, Beatrix Emery, Donald Crisp...

- 05h20 : Corridors of blood (1959)
Londres, 1840. Horrifié par les souffrances que ses confrères et lui infligent à leurs patients, le Dr Thomas Bolton rêve de mettre au point le premier anesthésiant de l'histoire de la médecine. Pour accélérer ses recherches, il devient son propre cobaye. Devenu accro à ses propres potions, le médecin tombe si bas qu'il conclut un arrangement avec des voleurs de cadavres.
Un film méconnu, jamais sorti au cinéma en France, qui réunit  pour la première fois deux monstres sacrés du cinéma d'horreur, Boris Karloff et Christopher Lee. Une histoire inquiétante et envoutante se déroulant dans les bas fonds d'un Londres dickensien.
Avec : Boris Karloff, Betta St. John, Christopher Lee, Finlay Currie, Adrienne Corri...

Rendez-vous sur TCM Cinéma canal 55 de la TV d'Orange. Les films sont également disponibles en replay du 13 octobre au 6 novembre

Sur le même sujet Horreur

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux