Le Mag TV

Obama : la promesse américaine

Inédit TV

Retour sur le parcours personnel et politique du premier président noir des États-Unis

Mercredi 20 et 27 octobre à 20h40

Obama : la promesse américaine
Obama : la promesse américaine

Réalisé par Peter Kunhardt, récompensé aux Emmy Awards ("Teddy : In His Own Words"), cette série documentaire HBO de trois épisodes nous fait revivre les moments historiques des deux mandats du président Obama, dont l'élection a suscité un espoir sans précédent au sein de la société américaine. Couvrant à la fois l'homme et le président, elle met en lumière la vision qu'il avait de la nation, façonnée par ses propres expériences et son identité.
De nouveaux interviews, des discours de la carrière d'Obama et des conversations avec des collègues, amis et opposants, montrent comment la race et la politique se sont combinées pour mener à l'élection du premier président noir du pays.

- le 20 octobre à 20h40 : épisodes 1&2
La série commence par l'enfance d'Obama. Elle revient sur l'éducation du jeune Barack par une mère célibataire du Kansas et des grands-parents blancs, sa scolarité précoce à Hawaï et ses études à l'université de Columbia et à la faculté de droit de Harvard. Par le biais d'entretiens d'archives, Obama évoque l'impact de l'éloignement de son père africain, de son identité bi-raciale et de son travail d'éducation au sein de la communauté afro-américaine de Chicago.
Après avoir annoncé sa candidature à la Maison Blanche, Barack Obama est confronté à une pression constante sur sa campagne pour définir son identité selon des critères raciaux, ce qu'il considérait comme une distraction par rapport à d'autres questions importantes. En mars 2008, il prononce son "discours sur la race", une défense déterminée de la Constitution des États-Unis et un appel à regarder au-delà de "l'impasse raciale" de l'Amérique afin de faire progresser la prospérité et l'unité.

- le 27 octobre à 20h40 : épisode 3
Cette dernière partie emmène les téléspectateurs à la Maison-Blanche. Obama essaye de faire passer des lois dans un Congrès divisé, où deux camps irréconciliables s'affrontent. Il réussit finalement à faire adopter la loi sur l'assurance santé.
Sa promesse d'unité doit faire face à la brutalité policière à l'égard des Afro-Américains et à la ferveur de la bataille partisane sur le contrôle des armes à feu. La société américaine est confrontée à l'une des périodes les plus troubles de son histoire. Ses détracteurs l'accusent, lui et son administration, de ne pas en faire assez pour lancer un débat sur la race...

La présidence Obama fut unique dans l'histoire des États-Unis, elle constitua un bond en avant historique. Or, son successeur Donald Trump a laissé un pays toujours confronté à ce jour au racisme et aux injustices sociales.

Rendez-vous sur OCS Max, canal 50 de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux