Les fantômes du passé et ceux du présent font les histoires de la vie. La vie qui ne s’arrête pas en famille ou plus tard dans les maisons de retraite. Graves ou comiques, les films de septembre font leur rentrée sur le petit écran.
Le test, inédit TV
Mercredi 7 septembre à 21h00 sur OCS Max
Annie Castillon est heureuse. Sa vie conjugale avec Laurent est un exemple d’harmonie. Elle a 50 ans, se sent presque asexuée. Elle a tellement mis en priorité sa famille qu’elle a l'impression d'en payer le prix. Elle découvrira qu’elle a tort, car si elle est mère, elle est aussi une femme.
Ses deux grands, Maximilien et César, sont des garçons brillants et sensibles. Poupi, sa jeune ado, l’épaule sans jamais se plaindre pour élever Antoine, le petit dernier.
Annie est une fonceuse, un rouleau compresseur, sans cesse en action. Par son tempérament, elle empêche parfois les siens de se confier à elle, car elle ne tergiverse pas. Elle fonce pour les aider et prend souvent de mauvaises décisions. Par exemple, pour protéger son fils cadet et lui éviter de souffrir, elle est capable d’appeler la mère de son ex-petite amie pour rattraper le coup. Face à cela, ses enfants ont appris à composer avec ce trait de caractère de leur mère, et se sont peu à peu construit leur jardin secret.
C’est alors qu’un week-end comme tous les autres, la découverte d’un test de grossesse positif "oublié" dans la salle de bain va enrayer la belle harmonie…
Réalisé en 2021 par Emmanuel Poulain-Arnaud
Avec Alexandra Lamy, Philippe Katerine, Matteo Perez…
SOS Fantômes, l’héritage, inédit TV
Mercredi 14 septembre à 21h00 sur OCS Max
Bientôt expulsée de son logement, Callie apprend que son père décédé lui a laissé une maison perdue au fin fond de l'Oklahoma. Elle décide de s'y installer avec ses deux enfants, Trevor et Phoebe. Une fois sur place, la petite famille découvre une ferme délabrée, pleine de désordre et de mystérieux souvenirs.
Le père de Callie qui n'était autre qu'Egon Spengler, l'un des fondateurs de l'agence S.O.S Fantômes, y vivait reclus pour de mystérieuses raisons. En fouillant dans la vieille bâtisse, Trevor et Phoebe, le prodige en sciences, ne tardent pas à découvrir des centaines d'outils, de gadgets et d'accessoires de chasse aux fantômes. Une technologie archaïque qui va se révéler très utile lorsque d'inquiétants phénomènes surnaturels surgissent de la mine voisine et menacent d'envahir la ville. Les deux adolescents vont alors devoir prendre la succession de leur grand-père, membre des "Ghostbusters", les chasseurs de fantômes.
C'est Jason Reitman, le propre fils du réalisateur des deux premiers films, Ivan Reitman, récemment décédé, qui reprend les rênes de cette franchise désormais culte.
Retrouvez toute la saga Ghostbusters sur OCS en septembre.
Réalisé par Jason Reitman en2021
Avec : Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Paul Rudd, Celeste O'Connor...
Adieu Monsieur Haffmann, inédit TV
Mercredi 21 septembre à 21h00 sur OCS Max
Après avoir envoyé sa famille en Suisse, Monsieur Haffmann veut mettre sa bijouterie en sécurité. Dans le Paris occupé de 1942, il ne fait pas bon être commerçant pour un Juif...
Il confie donc la boutique à son employé, François Mercier, un adjoint talentueux et exemplaire, et décide de se cacher dans sa cave pour piloter l'affaire incognito. Mais le suppléant réclame en échange un étrange service : que son patron fasse un enfant à sa femme, puisque lui-même est stérile.
La situation se complique encore lorsque les bijoux remportent un vrai succès auprès des occupants nazis. François va usurper son identité en lui volant également son talent et tout ce qu'il possède, et faire en sorte que Haffmann n'existe plus, pour exister, lui.
Le nouveau joaillier parisien à la mode devient alors l'ami d'Otto Abetz, ambassadeur du Reich en France. Alors qu'il est obligé d'organiser chez lui un dîner en l'honneur de son puissant client, Monsieur Haffmann sort de sa cave avec courage et par souci de provocation. L'histoire veut que la véritable nature des hommes se révèle face au danger.
Réalisé en 2021 par Fred Cavayé.
Avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Sara Giraudeau, Nikolai Kinski...
Maison de retraite, inédit TV
Mercredi 28 septembre à 21h00 sur OCS Max
Milann, un homme d'une trentaine d'années, écope de 300 heures de travaux d'intérêt général après s'être énervé contre une cliente âgée, dans le supermarché où il travaille.
Pas de chance pour lui qui "déteste les vieux", il est envoyé dans une maison de retraite pour donner un coup de main partout où il y en a besoin.
Après des débuts laborieux, des amitiés se nouent peu à peu entre certains pensionnaires et le jeune homme qui découvre une sombre machination derrière la façade faussement tranquille des "Mimosas".
À commencer par la solitude des pensionnaires qui n’ont ni visites, ni droit de sortie.
Commence alors une amitié improbable entre le jeune homme et un groupe de seniors qui va les mener à imaginer un stratagème pour retrouver leur liberté.
Le réalisateur s'est basé sur une étude de 2010 qui concluait que 60% des EHPAD en France avaient pratiqué au moins une forme de maltraitance des personnes âgées. En plus de l’extorsion financière, les sévices couramment infligés aux seniors ne sont pas toujours visibles. La surmédicalisation pour qu'ils "se tiennent tranquilles", les repas de mauvaises qualité et quantité, la non-reconnaissance de leur sexualité ou l’interdiction de sortie sont autant de mauvais traitements que le film met en lumière.
Réalisé par Thomas Gilou en 2022.
Avec : Kev Adams, Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Mylène Demongeot, Jean-Luc Bideau, Liliane Rovère, Firmine Richard, Marthe Villalonga, Antoine Duléry…
Rendez-vous sur OCS Max, canal 50 de la TV d'Orange
OCS films
Le meilleur des films récents