Le Mag TV

Oh my GOT
10 ans déjà !

Retour sur le phénomène Game of Thrones avec Guillaume Jouhet PDG d'OCS

Interview

Game of Thrones est la série incontournable qui a renouvelé l'univers du genre.
Grâce au service US+24 totalement innovant à l'époque, OCS a permis à ses abonnés de découvrir les épisodes 24 heures seulement après leur diffusion aux États-Unis. Rencontre avec Guillaume Jouhet, Directeur général d'OCS, pour souffler les dix bougies d'un succès inattendu et phénoménal.

En dix ans, qu'a représenté Game of Thrones pour OCS ?
Cela a représenté beaucoup de choses. C'est devenu notre marque de fabrique, notre ADN. J'avoue que je ne m'en suis toujours pas remis. C'est le programme parfait pour une chaîne payante.
Elle a touché toute la société, à tous les niveaux de façon intergénérationnelle.
Et je le dis, on ne retrouvera jamais une série comme celle-là.
Imaginez, lors des avant-premières, des kilomètres de files d'attente devant le Grand Rex. Des jeunes, des plus âgés, tous déguisés. Il y avait aussi The Walking Dead, mais la série n'a pas été aussi forte.
 
Quand on vous l'a présentée, vous vous êtes dit : c'est un OVNI ou bien on tient la série événement ?
Rien de tout cela. Tout d'abord, cette série s'inscrivait dans l'accord que nous avons avec HBO. Je ne sais pas si je l'aurais choisie.
Nous sommes partis pour Londres assister à l'avant-première. À la fin, nous étions perplexes. Cette série était tellement loin de tous les codes de celles que nous diffusions à l'époque, comme Les Soprano. On y voyait quand même un enfant jeté du haut d'une tour !
Et puis nous avons pris ce tournant de l'heroic fantasy.
Après, il a fallu qu'elle s'installe. Généralement, il faut trois ans à des séries comme Breaking Bad pour devenir culte ! D'ailleurs, la première année au Festival International de la Télévision à Monaco, personne n'en voulait.
Trois ans plus tard, c'était l'hystérie. Nous déclenchions des émeutes !

En dix ans, l'engouement du public n'a pas bougé. Grâce au replay, certains la découvrent encore. Cela vous inspire quoi ?
Le succès est toujours là, il ne baisse jamais. Nos abonnés la mettent dans le TOP 3 des séries. Les gens ne s'en lassent pas ! Ils la regardent plusieurs fois !
Elle est très sophistiquée au niveau de l'écriture.
Le concept est roi, il est fort. Bien plus que les personnages. Personnages qui, même célèbres, pouvaient se faire « zigouiller » chaque semaine !
Tout cela a jalonné notre développement !

Merci à l'US+24 ?
Il a participé au succès de la série, mais elle était si forte qu'elle n'avait pas non plus besoin de cela.
Ce qui a été révolutionnaire, c'est la façon de consommer ces séries. Avant il fallait attendre cinq à six mois pour qu'elles arrivent doublées en France. Du coup, chaque pays avait son propre rythme pour en faire la promotion, faire venir les acteurs. Mais avec les nouvelles contraintes dues au piratage, il a fallu revoir l'écosystème.
On a d'abord basculé en US+24 en version originale sous-titrée. Puis, les fans ont voulu l'avoir en même temps. Donc, nous l'avons diffusée en même temps, toujours en VOST.
Avec les progrès, la nuit, nous avons pu diffuser vers 4 heures du matin en version multilingues !
Tout cela a rendu la promotion plus compliquée. Les artistes ne pouvaient pas être présents dans tous les pays au même moment. Mais on a fini par trouver notre rythme, comme avec l'exposition Game of Thrones : the touring exhibition.

Bon anniversaire à toute l'équipe d'OCS.
Et pour que la fête soit totale, partagez tous ensemble des moments inédits :


GOT : La série de la décennie, le 17 avril à partir de 20h40 sur OCS City
Tournée au sein du cellier de la maison d'Ourscamp dans le Marais à Paris, un lieu médiéval unique datant du XIII siècle. L'émission sera l'opportunité de plonger de manière inédite dans l'univers de Westeros.
Au cours de deux heures de décryptage en compagnie d'invités et d'experts français, la journaliste, autrice et réalisatrice, Charlotte Blum, reviendra sur le succès planétaire de la série culte de HBO à travers l'analyse de dix scènes culte sélectionnées par les fans.

Dans une interview exclusive pour OCS, Kristian Nairn, l'interprète du mutique et emblématique Hodor, partagera lui aussi son analyse des moments clés de Game of Thrones.
L'acteur sera également à l'honneur dans un Story Séries inédit qui lui sera consacré le 19 avril à 20h40 sur OCS City, où il reviendra sur le premier rôle de sa carrière.

L'intégralité des 8 saisons, le documentaire The Last Watch, bonus et Behind the scenes sont disponibles en exclusivité sur OCS à la demande

Retrouvez tous ces événements sur OCS City (canal 51) de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Interview Série

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux