Le Mag TV

Olivier Assayas

Une soirée en compagnie du metteur en scène français

15 octobre à 20h45

Olivier Assayas
Personal Shopper avec Kristen Stewart : Soirée spéciale Olivier Assayas

Après Sils Maria (2014), Olivier Assayas met à nouveau en scène Kristen Stewart dans un thriller fantastique, Personal Shopper. En une quinzaine de films, il a su convaincre un public et imposer une certaine vision du cinéma. Le film est suivi d'un portrait du cinéaste français dans un documentaire signé Pierre-Henri Gibert.

Personal Shopper - 20h45
Maureen (Kristen Stewart) reste désemparée après le décès de Lewis, son frère jumeau foudroyé par une crise cardiaque. Pour se rapprocher de l'endroit où il a vécu pour la dernière fois, la jeune Américaine vient travailler dans la capitale française en tant qu'"acheteuse mode" particulière. Elle s'occupe de la garde-robe d'une célébrité. Un job qu'elle n'apprécie pas mais qui lui sert à financer son séjour parisien.
Maureen croit aux forces de l'esprit et attend une manifestation de celui de son frère. Ce qui inquiète ses amis qui aimeraient la voir tourner la page.
Lorsqu'un jour elle reçoit d'étranges messages anonymes sur son téléphone portable, Maureen doit s'attendre à d'autres manifestations bien plus explicites. Celles-ci arrivent en pleine nuit, non sans provoquer l'effroi de la jeune femme...

L'image originelle - 22h30
L'image originelle ou la première image du premier film, celle qui annonce toutes celles à venir.  Ce documentaire réalisé par Pierre-Henri Gibert réussit à éclairer les débuts du cinéaste français, et à découvrir ce qui l'a poussé à la création. Il invite Olivier Assayas à parler de l'expérience fondatrice de son premier film remis dans la perspective de son oeuvre tout entière.

L'un  des cinéastes français les plus originaux a d'abord été critique aux Cahiers du cinéma (1980-1985). Il a contribué à faire découvrir le cinéma asiatique en France, et a tourné 14 longs-métrages dont Irma Vep (1996), Les destinées sentimentales (2000), Carlos (2010), Après mai (2012)...

Retrouvez la muse d'Olivier Assayas sur Ciné+ Club (canal 63) dans le bouquet Ciné Séries Max de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Fantastique/SF

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux