Le Mag TV

Pur Sang, la légende de Seabiscuit

L'histoire véridique d'un tocard devenu la coqueluche des Américains

Mercredi 29 novembre

Pur Sang, la légende de Seabiscuit

1936, en pleine Grande Dépression, l'industriel Charles Howard (Jeff Bridges, «The Big Lebowski »), achète sur les conseils du taciturne Tom Smith (Chris Cooper), Seabiscuit, un cheval de course irascible dont personne ne veut.

Tom, ancien cow-boy devenu entraîneur,  recommande aussi à Charles d'engager le jeune Red Pollard, (Tobey Maguire, « Spider-Man »), un jockey borgne au passé malheureux.

Contre toute attente, la rencontre entre ces trois hommes meurtris et un cheval mal aimé va se transformer en petit miracle. Le cheval remporte rapidement course sur course...

Inspiré d'une histoire vraie, le film de Gary Roos (« Hunger Games ») a été nommé sept fois à la 76e cérémonie des Oscars (2004). Les décors et les costumes restituent avec minutie l'Amérique des années 30. Les séquences de course, impeccablement mises en piste, signent de spectaculaires scènes d'action.

Le destin de Seabiscuit aura valeur d'exemple pour des millions d'Américains : il n'est pas qu'un cheval de légende qui vola la vedette aux stars de Hollywood. Son histoire incarna au cœur de la tourmente économique  la revanche de tous ceux qui ne devaient pas gagner.

Sur le même sujet Drame