Dans son premier film au titre énigmatique, co-produit par Harvey Keitel, Tarantino imprime d’emblée son style : repères temporels brouillés, scènes ultraviolentes esthétisées et humour décapant.
Joseph "Joe" Cabot est le cerveau et le patron du crime spécialisé dans les vols à main armée. Il créée des "emplois" avec son fils "Nice Guy", Eddie Cabot, en recrutant différents criminels.
Pour faire main basse sur une cargaison de diamants livrée chez un bijoutier, Joe Cabot engage six truands. Ce sont tous des criminels professionnels. Ils porteront des pseudonymes pour préserver leur anonymat et devront suivre le plan imaginé par leur patron.
M. White, M. Blonde, M. Orange, M. Pink, M. Blue et M. Brown passent à l’attaque. Mais le casse se transforme en guet-apens à cause de la police et vire au carnage. Les survivants se réfugient dans un hangar. Commence alors une violente confrontation pour découvrir lequel d’entre eux les a trahis.
Employé dans un vidéo-club californien, Quentin Tarantino écrit l’histoire en trois semaines. Il envisage d’en faire un film amateur avec un budget très restreint, mais le scénario tombe entre les mains d’Harvey Keitel qui est impressionné par la qualité du script et souhaite le co-produire.
Avec un budget de 1 500 000 dollars, le casting est étoffé et le jeune cinéaste sort "Reservoir dogs", son premier long-métrage en 1992. Sa carrière est lancée
Dans ce film, Tarantino monte les séquences dans un ordre qui ne respecte pas la chronologie des événements. De nombreux flashbacks révèlent le caractère des personnages et les événements qui les ont conduits au braquage. Ce sera l’une de ses marques de fabrique.
Il joue également avec les nerfs du spectateur et injecte une dose d’humour dans les scènes les plus violentes, lorsque la tension devient trop éprouvante.
« Je me sens comme un chef d'orchestre et les émotions du public sont mes instruments", a-t-il dit...
Reservoir dogs a été salué par les critiques pour sa mise en scène inventive, mais également pour ses dialogues percutants et son casting 5 étoiles.
Et l'on connaît enfin l'origine du titre : "Ça vient de moi, pour me moquer du film de Buñuel, "Un chien andalou". J'ai commencé à appeler mon film "Reservoir Dogs" de manière parodique. (...) Je me suis dit : 'C'est un super titre ! Je n'ai aucune p***** d'idée de ce que ça veut dire, mais c'est un super titre !'".
Avec Harvey Keitel (M. White / Larry Dimmick), Tim Roth (M. Orange / Freddy Newandyke), Michael Madsen (M. Blonde / Vic Vega), Steve Buscemi (M. Pink), Edward Bunker (M. Blue), Quentin Tarantino (M. Brown) Chris Penn (Eddie « le Gentil », le fils de Cabot), Lawrence Tierney (Joe Cabot)…
Pour (re)voir ce huit clos devenu culte, rendez-vous le 19 février à 22h45 et le 25 février à 23h00 sur Paramount Channel (canal 55) sur la TV d’Orange.
Pass Vidéo