Le Mag TV

Richard Brooks

Les plus Grand(e)s d'Hollywood ont tourné avec ce réalisateur hors du commun

Chaque vendredi à 20h40

Tour à tour journaliste sportif et éditorialiste à la radio, Richard Brooks (1912-92) débute sa carrière cinématographique comme scénariste en 1941, lors de son arrivée à Hollywood. En 1950, il tourne son premier film, "Cas de conscience" avec Cary Grant. Tout au long de sa carrière, ce réalisateur engagé ne cessera de dénoncer l'oppression sous toutes ses formes. Il s'essaiera à différents genres, comme l'adaptation d'œuvres littéraires. "La Chatte sur un toit brûlant" (1958) de Tennessee Williams lui permettra de recevoir ses premières nominations aux Oscars. Considéré comme l'un des maîtres de sa génération, il laisse derrière lui plusieurs films cultes que l'on vous propose de (re)découvrir :

- Les Professionnels : vendredi 5 juin à 20h40
En 1917 au Texas, Henry Fardan est recruté par J. W. Grant, un riche magnat du pétrole, afin de retrouver son épouse Maria, enlevée par le révolutionnaire mexicain Jesus Raza. Pour l'aider dans sa mission, il engage trois autres professionnels : Bill Dolworth, incorrigible coureur de jupons et spécialiste en dynamite, Henry Fardan, expert en armes et tacticien, Hans Ehrengard, ancien soldat et éleveur de chevaux et Jacob Sharp, éclaireur et pisteur redoutable. Mais à 4 contre 150, les chances de s'en sortir vivants sont bien minces ...
Porté par une distribution formidable, ce superbe western humaniste sur fond de révolution a été nommé 3 fois aux Oscars.
Avec : Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan, Woody Strode, Claudia Cardinale, Jack Palance...

- La Chevauchée sauvage : vendredi 12 juin à 20h40
À l'orée du XXe siècle, le Denver Post, un journal américain, organise une course d'endurance à cheval de 1000 km à travers le Grand Ouest. À la clé : une somme de 2 000 dollars ! Parmi les sept candidats, un amoureux de la race chevaline, un dandy anglais, un paysan mexicain, une ancienne prostituée... Mais il ne suffit pas d'être un bon cavalier et d'avoir un bon cheval pour remporter la victoire.
Le troisième et dernier western de Richard Brooks bénéficie d'une distribution irréprochable. Une ode de toute beauté à la mythologie du Far West, où le vrai héros est le cheval.
Avec : Gene Hackman, Candice Bergen, James Coburn, Ben Johnson, Jan-Michael Vincent, Ian Bannen...

- Meurtres en direct : vendredi 19 juin à 20h40
Reporter vedette de la chaîne américaine WTN, Patrick Hale sillonne le monde avec sa caméra, toujours à l'affût du "scoop". Alors qu'il part interviewer Awad, le roi du Hagreb, il se trouve mêlé à une affaire de terrorisme international. À la veille d'élections capitales aux États-Unis, un agent de la CIA est assassinée, au moment où elle recevait la preuve qu'un trafiquant d'armes international allait vendre deux bombes nucléaires au roi Awad. La troisième guerre mondiale n'est pas loin...
Une charge visionnaire et sans concession sur le rôle des médias dans leur traitement irréaliste de la violence. Sean Connery excelle dans son rôle de reporter cynique mais lucide.
Avec : Sean Connery, Hardy Krüger, Robert Conrad, Leslie Nielsen, George Grizzard, Katharine Ross, Henry Silva, John Saxon...

- Dollars : vendredi 26 juin à 20h40
Dans les années 1970 en Allemagne, Joe Collins, un spécialiste de la sécurité, installe un système électronique de surveillance hautement perfectionné dans une banque américaine. Sauf qu'il l'a conçu pour dévaliser les coffres de trois criminels. Ayant obtenu leurs magots de façon illégale, ils ne pourront pas porter plainte auprès de la police. Son plan est ingénieux s'il réussit... avec l'aide de son amie Dawn Divine, une femme aussi belle que gaffeuse.
Une brillante comédie sur fond d'intrigue policière avec le duo Warren Beatty-Goldie Hawn.

Rendez-vous sur OCS Géants (canal 53 de la TV d'Orange).

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux