Le Mag TV

Rictus

Saison 1 inédite

Une société dystopique où il est interdit de rire

En Replay

Rictus
Rictus

En 2040, le rire, jugé dégradant, a été aboli. Stéphane, citoyen exemplaire et employé modèle, est chargé de repérer les hors-la-loi. Casque sur les oreilles, à l’affût du moindre gloussement, il veille. Mais sa routine se grippe lorsqu’il rencontre Céline, sa nouvelle stagiaire qu'il doit former au protocole de détection.

Céline est un peu trop sensible aux mimiques de Stéphane et ne peut réprimer un énorme fou rire, déclenchant les alarmes de l'Agence.
C’est plus fort qu’elle, au contact de Stéphane, la jeune femme ne peut s’empêcher de s’esclaffer. Car bien malgré lui, Stéphane a un indéniable potentiel comique.

Kidnappé par les Rebelles, poursuivi par les Ajusteurs, l’implacable police du rire, Stéphane, au mépris de son devoir, va devenir malgré lui l’ennemi public numéro un en faisant rire involontairement ses proches. Pour sauver sa famille, il n’a pas d’autre choix que de prendre la tête de la rébellion.

Réalisé par Arnaud Malherbe. Avec Fred Testot, Ophélia Kolb, Youssef Hajdi, Constance Dollé...

Peut-on rire de tout, comment et avec qui ? Ces questions traversent notre époque. Puisque c’est mal de se moquer, de tourner en dérision, et qu’en plus c’est risqué, une sage précaution
serait sans doute de s’abstenir. En poussant la réflexion, est venue l’idée d’une société dans laquelle le rire serait tout bonnement proscrit. Une société idéale du respect absolu. Le monde de Rictus a donc trouvé LA solution : interdire le rire. Gage de fraternité, mais aussi d’efficacité sociale. On travaille mieux, on produit mieux, on vit mieux, sans le poison du ricanement. Pourtant, sans le recul salvateur de l’humour, la dictature guette. Rictus est une comédie, grinçante, caustique, absurde, qui parle aussi de liberté, de résistance, et de lutte.

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux