Le Mag TV

Sigin' in the rain

La transition du film muet au film parlant, à travers le parcours de trois artistes

Samedi 24 décembre à 20h50

logo de la chaine
Sigin' in the rain
Sigin' in the rain

Malgré un succès mitigé à sa sortie en 1952, "Singin' in the rain", réalisée par Stanley Donen et le grand Gene Kelly, s’est hissée à la première place des plus grandes comédies musicales au cinéma.

Don Lockwood, interprété par Gene Kelly, est un célèbre acteur de cinéma muet. Sa partenaire à l’écran, Lina Lamont (Jean Hagen), est amoureuse de lui et a la particularité de posséder un timbre de voix affreux.

Suite à la sortie du film "The Jazz Singer", considéré comme le premier film non muet, les studios décident de suivre le mouvement et de réaliser un film parlant, "The Dueling Cavalier" (Le Spadassin royal). Mais la terrible voix de Lina pose un problème, et il est décidé de faire doubler l’actrice par Kathy Selden (Debbie Reynolds), une danseuse dont Don Lockwood est tombé amoureux.

Malgré sa jalousie, cette supercherie arrange Lina, mais elle fera tout pour empêcher la danseuse de faire carrière.

Le film deviendra par la suite une comédie musicale : "The Dancing Cavalier" et la doublure de Lina sera révélée au grand jour.
Cela permettra-il aux deux amoureux de vivre leur amour et à Kathy de faire carrière ?…

Ce chef-d’œuvre du cinéma américain nous replonge en Technicolor dans le Hollywood des années folles. Des scènes culte où l'on voit Gene Kelly chantant et dansant sous la pluie ou bien encore la leçon de diction qui se transforme en numéro de claquettes ne cessent de nous enchanter.

Hollywood, qui avait décidé d'abandonner les films muets, n'a pas facilité la reconversion de certaines stars, comme Lina Lamont. Cette intrigue s'inspire de ce qui est réellement arrivé à plusieurs stars du muet qui n'ont pu se convertir au parlant, comme Clara Bow ou John Gilbert, qui servit de modèle à "The Artist".

Avec Jean Hagen, Gene Kelly, Debbie Reynolds, Cyd Charisse, Donald O'Connor, Millard Mitchell, Rita Moreno, Dawn Addams, Elaine Stewart, Douglas Fowley.

À ne pas manquer samedi 24 décembre à 20h50 sur TCM Cinéma, canal 55, sur la TV d’Orange.

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS
Blinded

Blinded

Dès mardi 21 février à 21h

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux