Le Mag TV

Simone Signoret

Soirée spéciale

De Casque d'or à Madame Rosa, l'évolution d'une actrice aux multiples talents

Mercredi 12 février, dès 20h50

Actrice, écrivain, intellectuelle française, Simone Signoret est l'une des plus grandes actrices du cinéma français, personnalité unique qui aura fait rêvé et marqué des générations. Elle n'hésite pas à laisser le temps faire son œuvre sur son visage qui l'a fait passer de jeune fille en fleur à vieille dame, acceptant les aléas de la vie sans jamais se renier.

Le chat
Mercredi 12 février à 20H50
Réalisé par Pierre Granier Deferre en 1971. Avec Jean Gabin, Simone Signoret, Annie Cordy...
Un couple marié et âgé, Julien et Clémence, vit une relation en ruine dans un quartier en ruine. Ils ne s'aiment plus depuis longtemps. Clémence, l'acrobate, s'est blessée. Elle boîte et elle boit.
Julien, l'ouvrier, est devenu un vieux monsieur bougon qui n'intéresse plus personne.
Le seul être qui trouve grâce aux yeux de Julien c'est Greffier, un chaton qu'il avait trouvé et ramené à la maison. Il lui montre beaucoup plus d'amour qu'à sa femme.
Clémence en veut au chat qui dort sur le lit de Julien tandis qu'elle dort dans un lit séparé. Elle en est jalouse au point d'essayer de le perdre. Mais le chat retrouve son chemin et rentre à la maison.
Clémence aimerait avoir un animal à elle : « J'veux une bête à moi ! » hurle-t-elle.
« Et bien t'as qu'à acheter un perroquet comme ça vous parlerez ensemble et tu me foutras la paix » lui répond-il.

Pour se changer les idées, il va de temps en temps rejoindre Nelly, la patronne de l'Hôtel de Floride. Mais à chaque retour au domicile conjugal, l'atmosphère devient de plus en plus pesante, jusqu'au drame final, ultime preuve que l'amour était toujours là, caché dans un coin de leur cœur.

Simone Signoret, un chat est un chat
Réalisé par Frédéric Zamochnikoff en 2019. Avec les témoignages de Catherine Allégret, Fanny Cottençon, Costa-Gavras, Jacques Weber, Marie Morot...
Documentaire en première exclusivité.
Actrice, écrivain, intellectuelle française, Simone Signoret est l'une des plus grandes icônes du cinéma français, personnalité unique qui aura fait rêvé et marqué des générations.
Fille de bonne famille, père journaliste, mère au foyer, Simone Kaminker débute au cinéma dans les années 1940 par de la figuration, notamment dans "Les Visiteurs du soir". Elle prend comme pseudonyme le nom de sa mère, Signoret.
C'est le début d'une longue et belle carrière au cinéma qui la portera jusqu'à Hollywood où elle sera la première Française à décrocher un Oscar pour son interprétation dans "Les chemins de la haute ville". Ce film raconte le destin d'une femme avant tout curieuse, capable de se réinventer en tant qu'actrice et en tant que personne.
 
Avec elle, c'est un demi-siècle d'histoire qui défile et c'est aussi l'évolution de la femme moderne dans son indépendance.
Frédéric Zamochnikoff est un réalisateur qui aime à dresser le portrait des acteurs comme Françoise Dorléac, Bourvil ou bien encore Patrick Dewaere. Il nous fait découvrir ici les différentes facettes d'un personnage unique du 20e siècle.

Police Python 357
Réalisé en 1976 par Alain Corneau. Avec Yves Montand, François Périer, Simone Signoret, Stefania Sandrelli...
À Orléans, deux flics qui aiment la même femme, Silvia Leopardi, ancienne prostituée qui s'est racheté une conduite en devenant la maîtresse d'un commissaire de police.
Le commissaire Ganay, homme au-dessus de tout soupçon, est aussi le mari modèle. Son épouse infirme est richissime, elle tolère la liaison extraconjugale qu'il entretient. L'inspecteur Marc Ferrot, ancien de la DDASS, vit comme un loup solitaire, il se cherche au milieu de ses angoisses. Il vit seul dans un appartement sans vie où il passe le plus clair de son temps à fabriquer avec soin des cartouches pour son Police Python 357
Alors que Silvia décide de quitter le commissaire Ganay pour un autre homme, ce dernier la tue et efface tous les indices.
Va commencer alors un jeu de chat et de la souris entre les policiers, l'un coupable, l'autre pas, avec des preuves qui n'accablent pas forcément celui qu'il faudrait...

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux