Le Mag TV

Sofia Coppola

Du 7 au 28 avril

Sofia Coppola

Chaque samedi, TCM Cinéma rend hommage à la réalisatrice américaine et nous propose d'explorer son univers au travers de 5 films. Historique ou contemporaine, son œuvre surprend à chaque fois, que ce soit par son écriture ou par le jeu qu'elle imprime à ses comédiens.

Virgin Suicides
Le premier film de Sofia Coppola sur le mal-être d'adolescentes.
Dans une petite ville du Michigan, dans les années 70, cinq copains passent leur temps à épier les cinq sœurs Lisbon. Toutes blondes et inaccessibles, elles incarnent le mystère, la beauté. Sous la coupe de leurs parents puritains à l'excès, elles doivent obéir à des règles très strictes. Jusqu'au jour où Cecilia, 13 ans, tente de se suicider.
Réalisatrice : Sofia Coppola /1999 / avec James Woods, Kathleen Turner, Kirsten Dunst

Marie-Antoinette
Encore adolescente, la future reine découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun s'observe et se juge. Rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose, elle s'évade dans l'ivresse de la fête, les plaisirs des sens, et s'invente un monde bien à elle.
Dans ce film dénué d'ambition historique, Sofia Coppola cherche à nous faire adopter le point de vue de la Reine pour mieux comprendre son aveuglement et son propre enfermement loin du peuple.
Réalisatrice : Sofia Coppola /2006 / avec Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Asia Argento

The Bling Ring
Inspiré de faits réels, le film suit les aventures d'un groupe d'adolescents attirés par le monde glamour.
Nourris de télé-réalité et avides de célébrité, un gang de jeunes d'une banlieue huppée de Los Angeles localisent sur Internet les propriétés de leurs stars préférées. Ils profitent de leur absence pour leur voler bijoux, vêtements et différents accessoires de mode. Ce qui n'était qu'un jeu au départ devient vite une addiction.
Réalisatrice Sofia Coppola /2013 / avec Emma Watson, Katie Chang, Israel Broussard

Lost in Translation
Un quinquagénaire et une jeune femme mariée font une brève rencontre à l'autre bout du monde.
A Tokyo, Bob Harris (Bill Murray), une star de cinéma sur le déclin, est venu tourner un spot publicitaire pour une marque de whisky. Victime du décalage horaire et ne comprenant ni la langue ni les attentes du réalisateur, il se sent perdu dans la capitale japonaise. Dans le même hôtel, Charlotte (Scarlett Johansson), une jeune Américaine est délaissée par son mari photographe. Bob et Charlotte vont faire connaissance et multiplier les occasions d'être ensemble. Le film a reçu l'Oscar du meilleur scénario original.
Réalisatrice Sofia Coppola /2003 / avec Scarlett Johansson, Bill Muray

Somewhere
Un jeune acteur célèbre, Johnny Marco, partage sa vie entre tournées de promotion, conquêtes faciles et virées en Ferrari. Le soir, il retrouve sa chambre, sa solitude et ses doutes dans un luxueux hôtel de Los Angeles. Lorsque Cleo, sa fille de onze ans qu'il voit peu, vient passer quelques jours avec lui en l'absence de sa mère. Ils vont apprendre à se connaître.
Réalisatrice Sofia Coppola /2010 / avec Stephen Dorff, Elle Fanning

La fille de Francis Ford Copppola avait à peine un an quand elle s'est fait baptiser devant la caméra de son père dans "Le Parrain". Mais dès son deuxième film, "Lost in translation" qui lui permet de remporter l'Oscar du meilleur scénario original, Sofia Coppola réussit à faire oublier qu'elle est la fille du réalisateur aux cinq Oscars et aux deux Palmes d'or au Festival de Cannes. Elle est considérée comme l'une des cinéastes les plus douées de sa génération.

  • En vidéo
  • En images

Sofia Coppola

  • info
  • photos
Chargement en cours
Virgin suicides
The Bling ring
Marie-Antoinette
Somewhere
Chargement en cours
Virgin suicides
Virgin suicides

Samedi 14 avril à 22h50

1/5

Autres diaporamas

Sur le même sujet Comédie Drame