Le Mag TV

Soirée Jean Dujardin

Un sacré « Loulou » qui valait bien un Oscar !

Vendredi 11 mai

Soirée Jean Dujardin

Il est loin le temps des Nous Ç Nous, ou bien encore d'Un gars, une fille. A 47 ans, Jean Dujardin peut s'enorgueillir d'une belle carrière. L'acteur oscarisé est à l'affiche d'une soirée spéciale qui lui est consacrée.
Au programme, deux films avec des rôles bien particuliers. Dans un homme à la hauteur, il incarne un homme de petite taille et dans The Artist, celui d'un acteur muet dans un film tourné en noir et blanc. C'est avec ce dernier qu'il a obtenu en 2012 les BAFTA, Oscar, Prix d'interprétation masculine à Cannes et Golden Globe en tant que meilleur acteur.

Un homme à la hauteur. Vendredi 11 mai à 20h45
Grand par son talent d'architecte, Alexandre (Jean Dujardin) n'en est pas moins tout petit par la taille. Et il a un problème. Comment séduire la belle Diane (Virginie Efira), brillante avocate mais qui a un grand défaut pour lui : elle mesure 1,75m !
Alexandre mesure 1,36 m, ses pieds ne touchent pas terre quand il se cale dans un fauteuil. Son front dépasse seulement d'une poignée de millimètres du volant quand il conduit sa voiture.
Bref rien n'est gagné et autant dire que l'acceptation pour Diane n'est pas non plus facile.
D'autant que son ex, Bruno, (Cédric Kahn) espère bien la récupérer. Il ne veut pas la laisser aux mains de cet homme qui, selon lui, n'en vaut pas la peine.
Véritable prouesse technique, cette histoire qui fait perdre 40 cm à Jean Dujardin, est aussi un film sur la tolérance et le regard des autres.
Laurent Tirard, le réalisateur adapte ici une comédie argentine Corazón de León, qui, sous des aspects de farce, est aussi une jolie fable sur la condition humaine.

The Artist. Vendredi 11 mai 22h20
Hollywood 1927, George Valentin (Jean Dujardin) est une grande vedette du cinéma muet. Son talent n'a d'égal que son orgueil. A la projection de son dernier film, il fait la connaissance de Peppy Miller (Bérénice Béjo), une jeune actrice en devenir. Après avoir posé avec lui en une de Variety, elle connaît un début de notoriété et enchaîne des petits rôles. Elle croise à nouveau le chemin de George lors d'une scène de danse. Il lui offre de tourner à ses côtés. Peu à peu il va tomber amoureux d'elle, sans pour autant s'engager.
George continue de penser que le muet est l'avenir du cinéma. Il va jusqu'à se séparer de son producteur Al Zimer (John Goodman).
Alors quePeppy va devenir l'égérie du cinéma parlant, George essuie échec sur échec, ne tourne plus. Ruiné, il sombre dans l'alcool et l'oubli.
2 ans plus tard, Peppy, qui n'a pas oublié George, lui fait reprendre le chemin des studios, l'impose à ses côtés dans une comédie musicale...
Le pari était osé pour Michel Hazanavicius, mais il l'a gagné : faire un film entièrement muet et en noir et blanc. Il pense à Jean Dujardin. Pour jouer ce cabot d'une autre époque, il a pensé à Jean Dujardin avec qui il a déjà donné dans la parodie avec OSS 117. Mais Dujardin ne se sent pas à l'aise avec ce projet. Pourtant il va se jeter dans l'aventure et apporter candeur et charme au personnage de George. Véritable déclaration d'amour au cinéma hollywoodien, The Artist a touché le public américain qui l'a couvert de prix dont celui de meilleur acteur. Jean Dujardin est le premier Français à recevoir l'Oscar. Et c'est en criant «Putain, c'est génial !» qu'il ira chercher la célèbre statuette.

  • En vidéo
  • En images

Soirée Jean Dujardin

  • info
  • photos
Chargement en cours
Un homme à la hauteur
Un homme à la hauteur
The Artist
Chargement en cours
Un homme à la hauteur
Un homme à la hauteur

Vendredi 11 mai à 20h45

1/4

Autres diaporamas

Sur le même sujet Comédie Drame