Le Mag TV

Soirée spéciale "2001"

Il y a 50 ans, un OVNI visuel et musical envahissait les salles obscures

Mardi 19 juin dès 20h25

Soirée spéciale "2001"
Soirée spéciale "2001"

Un an avant les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, le romancier Arthur C. Clarke et le réalisateur Stanley Kubrick offraient au public un avant-goût de la conquête spatiale. Un voyage dans l'espace expérimental qui révolutionna à tout jamais la science-fiction. Au programme :

20h25 : 2001 Sparks in the Dark (2018)
Une production inédite et exclusive de Pedro González Bermúdez
En septembre 1968, Stanley Kubrick accordait une interview à Éric Nordern du magazine Playboy. Ce documentaire restitue en images animées cette rencontre improbable entre un réalisateur renfermé et le journaliste d'une publication jugée sulfureuse pour l'époque.

20h45 : 2001: l'Odyssée de l'espace (1968)
À l'aube de l'humanité, un mystérieux monolithe noir se pose sur la Terre. Un groupe de primates, apeurés puis curieux, s'approchent de cet objet fascinant. À son contact, ils développent les premiers signes d'intelligence...
En 2001, depuis Jupiter, un monolithe identique émet des signaux. À bord du Discovery One, David Bowman et Frank Poole, les deux astronautes, assistés de l'ordinateur de bord HAL 9000, ont pour mission de rentrer en contact avec cette présence énigmatique...

Au fil du temps, l'expérience cinématographique de "2001" rendue possible grâce à une rigueur scientifique et des effets spéciaux novateurs pour l'époque, a acquis ses lettres de noblesse. Kubrick s'interroge et nous questionne sur l'origine de l'humanité, son devenir face à l'intelligence artificielle et sa place dans l'univers : sommes-nous seuls ?
Sur l'ouverture symphonique de "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss et le "Beau Danube bleu" de Johann Strauss, "Vous avez la liberté de spéculer à votre gré sur la signification philosophique et allégorique de ce film" (S. Kubrick, Playboy 1968).

Scénario : Arthur C. Clarke, Stanley Kubrick / Réalisation : Stanley Kubrick
Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Silvester, Leonard Rossiter, Robert Beatty, Margaret Tyzack

Sur le même sujet Classique Fantastique/SF