Le Mag TV

Soirée spéciale Vikings

Ils ont découvert l'Amérique et sont à l'origine de la Russie

Lundi 9 mai à 20h50

Série télévisée ("The Vikings", 6 saisons) jeux vidéo et films, dont la sortie prochaine en salles de "The Northman" avec Nicole Kidman et Alexander Skarsgård... Les Vikings ne cessent de nourrir notre imaginaire. Entre le VIIIe et le XIe siècle, ces guerriers cruels venus du Nord ont écumé les mers et les fleuves de l'Europe, semant la terreur et pillant tout sur leur passage. De nombreux clichés sont à l'origine fascinante du mythe viking. Mais leur renommée doit aussi beaucoup à des personnages à la fois historiques et légendaires, qu'on vous propose de rencontrer :

- Lundi 9 mai à partir de 20h50 :

. Viking, la naissance d'une nation (2016), -12
Au Xe siècle, la maison Riourikide règne sur les terres le long d'une route qui relie les Vikings du Nord à l'Empire byzantin au sud. Après la mort du prince Sviatoslav Ier, ses trois fils héritent du royaume : Iaropolk, l'ainé règne sur Kiev, Oleg sur le territoire des Drevliens et la cadet Vladimir sur Novgorod. Mais très vite, les trois frères vont s'affronter dans une lutte sans merci pour le pouvoir.
Le jeune prince Vladimir, fils de l'empereur et d'une servante, s'est éloigné en apprenant la nouvelle de la mort d'Oleg. Son frère Iaropolk finit par réunir à son profit l'ensemble des possessions de son père. En Norvège, Vladimir lève une armée de Vikings pour reconquérir ses terres.  
Avec : Danila Kozlovsky, Svetlana Khodchenkova, Maksim Sukhanov, Pawel Delag, Rostislav Bershauer, Vladimir Epifantsev, Igor Petrenko...

Le réalisateur Andrey Kravchuck, nominé pour l'Oscar  du "Meilleur film étranger" avec "L'Italien", met en scène une période mouvementée de l'histoire russe, inspirée par la légende rapportée dans "la Chronique des temps passés".
Le prince Vladimir va mener son peuple au "Baptême de Russie" et devenir le premier empereur de la Sainte-Russie. Il finit par prendre le pouvoir et convertir le pays à l'orthodoxie. Cette épopée finira par imposer la religion chrétienne sur les anciens rites païens.

. Le guerrier silencieux, Valhalla Rising (2009), -12
Pendant des décennies, One-Eye, un guerrier muet à la force surhumaine, a été retenu prisonnier au sommet d'une montagne au milieu de nulle part. Aidé par Are, un jeune esclave, il parvient à s'échapper. Au cours de leur fuite, ils croisent la route de Vikings Chrétiens à la recherche de la Terre Promise, One-Eye et Are décident de se joindre à eux.
Durant leur périple, ils se retrouvent surpris par un étrange et épais brouillard, qui ne va se dissiper que pour révéler une terre inconnue. Alors que ce nouveau territoire dévoile ses secrets, les Vikings affrontent un ennemi invisible et terrifiant. One-Eye s'apprête à découvrir ses véritables origines...
Avec : Alexander Morton, Stewart Porter, Maarten Stevenson, Matthew Zajac, Gordon Brown, Gary McCormack...

Avec l'absence quasi-totale de dialogue et un rythme lent, le réalisateur danois Nicolas Winding Refn ("la trilogie Pusher", "Bronson") révolutionne le film de Vikings. Il signe une épopée sombre et violente, composée de décors naturels mêlant brouillard et grandes plaines magnifiques. Physique et mystique, Mads Mikkelsen ("Casino Royale", "Drunk") trouve ici un rôle d'une incroyable puissance. De récentes découvertes archéologiques ont confirmé la présence des Vikings en Amérique 500 ans avant Christophe Colomb.

Rendez-vous sur Action, canal 58 de la TV d'Orange. Disponible aussi en replay.

Sur le même sujet Action/aventure

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux