Le Mag TV

Spécial Almodovar

Il était une fois l'enfant terrible du cinéma espagnol

Chaque mercredi dès 20h50

Comédies provocatrices, drames ou thrillers, en quarante ans de carrière, Pedro Almodóvar s'est imposé comme un réalisateur original et incontournable. Un auteur qui se dévoile pudiquement derrière ses œuvres facilement identifiables à leur esthétique kitsch et leur bande-son mélancolique. En hommage à sa mère, il a toujours offert à ses actrices des rôles sur mesure inoubliables. Six films pour (re)découvrir ce cinéaste passionné :

- Julieta (2015) : mercredi 6 mai à 20h50
Julieta s'apprête à quitter Madrid pour suivre son amant Lorenzo au Portugal. Par hasard, elle rencontre dans la rue Bea, l'amie d'enfance de sa fille Antía. Julieta replonge alors dans ses souvenirs. Douze ans auparavant, sa fille l'a abandonnée sans un mot, pourquoi ?
Un film émouvant sur l'absence et la culpabilité avec Emma Suárez, Goya de la meilleure actrice (2017).
Avec : Adriana Ugarte, Daniel Grao, Inma Cuesta, Dario Grandinetti, Michelle Jenner, Rossy de Palma...

- Tout sur ma mère (1998) : mercredi 13 mai à 20h50
Infirmière à Madrid, Manuela vit seule avec son fils jusqu'au jour où il se fait renverser sous ses yeux. Bouleversée, elle décide de retourner à Barcelone sur les traces de l'homme qu'elle a aimé, le père de son fils. Une recherche qui la plonge dans le monde trouble de la nuit...
Prix du meilleur film étranger en France et aux États-Unis, une comédie dramatique sur la souffrance et la différence.
Avec : Cecilia Roth, Marisa Paredes, Candela Pena, Antonia San Juan, Penélope Cruz...

- La mauvaise éducation (2003) : mercredi 13 mai à 22h20
Dans une école religieuse au début des années 60, deux garçons, Ignacio et Enrique découvrent l'amour et le cinéma. Jaloux de l'idylle entre les deux adolescents, le père Manolo fait exclure Enrique du collège. Quinze ans plus tard, Enrique retrouve Ignacio en transsexuelle...
Une œuvre intimiste où le cinéaste espagnol se penche sur sa vie d'homme et d'artiste.
Avec : Fele Martínez, Javier Cámara, Gael García Bernal, Daniel Giménez, Cacho Lluis Homar...

- Volver (2006) : mercredi 20 mai à 20h50
Raimunda et Sole, deux sœurs, se rendent dans leur village natal pour entretenir la tombe de leurs parents. Elles en profitent pour passer du temps avec leur tante Paula qui perd un peu la tête. Dans le village, le bruit court que le fantôme de la mère décédée des deux jeunes femmes veillerait sur la vieille dame...
Plébiscité par la critique et le public, Volver a remporté le prix d'interprétation féminine pour l'ensemble des actrices et le prix du scénario à Cannes en 2006.
Avec : Penelope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas, Blanca Portillo, Yohana Cobo...

- Étreintes brisées (2009) : mercredi 27 mai à 20h50
Devenu aveugle lors d'un accident de voiture, le cinéaste Mateo Blanco écrit désormais des scénarios sous le pseudonyme d'Harry Caine. Il a surmonté son handicap, entouré de sa fidèle assistante, Judit, et du fils de celle-ci, Diego. Un jour, Harry raconte à Diego ce qui a fait basculer sa vie quatorze ans plus tôt...
Une histoire d'amour, de jalousie et de trahison magistralement interprétée par Penélope Cruz. Le film a été nommé onze fois au Festival de Cannes 2009.
Avec : Lluis Homar, Blanca Portillo, José Luis Gómez, Rubén Ochandiano...

- Parle avec elle (2001) : mercredi 27 mai à 22h55
Dans une clinique de Madrid, deux hommes se lient d'amitié. Benigno, infirmier, s'occupe avec amour d'Alicia, une jolie danseuse plongée dans un état végétatif depuis quatre ans. Marco est au chevet de sa petite amie Lydia, une femme torero, elle aussi dans le coma après un accident survenu lors d'une corrida. Benigno lui donne des conseils, suggérant notamment de "parler avec elle". Mais Marco en est incapable.
Des dialogues brillants accompagnent cette histoire d'amitié, d'amour et de solitude sur fond de danse contemporaine et de tauromachie.
Avec Javier Camara, Dario Grandinetti, Rosario Flores, Leonir Watling...

Rendez-vous sur Ciné+ Emotion (canal 61 de la TV d'Orange).

Sur le même sujet Comédie Drame

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux