Le Mag TV

Spotlight

L'enquête sur le scandale de pédophilie qui ébranla l'Église catholique aux États-Unis

Jeudi 26 avril à 20h45

Spotlight
Spotlight

Adapté de faits réels, le film de Tom McCarthy retrace l'incroyable investigation des journalistes du Boston Globe, qui dénonça les abus sexuels au sein de l'Église catholique américaine. L'enquête obtint le prestigieux prix Pulitzer (2003) et le film, nominé 6 fois aux Oscars, remporta les deux statuettes du meilleur film et du meilleur scénario original (2016).

En 2001, Marty Baron (John Slattery) est nommé rédacteur en chef au Boston Globe pour redorer le blason du quotidien. Partisan d'une certaine indépendance journalistique, il commande à Walter Robinson (Michael Keaton), une enquête sur les soupçons de pédophilie qui entachent le clergé local depuis des années.
Walter regroupe dans une cellule d'investigation, au nom de code "spotlight" ("lumière sur") Sacha Pfeiffer, Michael Rezendes et Matt Carroll, pour mener un reportage plus approfondi sur le sujet.
Peu à peu, les journalistes découvrent que la hiérarchie catholique de Boston a dissimulé des cas d'abus sexuels par des prêtres et que leur nombre pourrait bien être beaucoup plus important que ce qu'ils imaginent...

"Spotlight" narre sans artifice les 6 premiers mois de l'enquête du Boston Globe.  Le film repose principalement sur le dialogue et le jeu des acteurs qui ont rencontré les vrais journalistes. On les suit au quotidien dans leur métier : des réunions aux entretiens avec les avocats et les victimes, du travail de recherche méticuleux, tout en passant par le stress et les frustrations de l'enquête.
Pas de place pour des révélations fracassantes et un voyeurisme inutile dans ce film sérieux et passionnant, véritable ode au  journalisme d'investigation.
Un accueil positif par le Vatican qui a jugé le film dérangeant, bouleversant mais nécessaire... Suite à la publication de l'enquête, une vague de révélations d'affaires identiques s'est étendue comme un feu de poudre sur l'ensemble du territoire des États-Unis et dans le monde.

Film dramatique (2016) de Tom McCarthy avec Michael Keaton, Rachel McAdams, Liev Schreiber, Mark Ruffalo.

Ciné+Emotion est disponible sur le canal 61 de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Comédie