Le Mag TV

Steven Spielberg

5 films et un documentaire inédit pour mettre en lumière l'enfant prodige du cinéma américain

En février

5 films majeurs pour tirer un coup de chapeau à la carrière fleuve de Steven Spielberg. Ils éclairent l'œuvre du cinéaste virtuose qui rafla de nombreux prix avec son premier court métrage : "Amblin". Il n'avait que 22 ans. Universal le repère et lui confie en 1971 la réalisation d'un des premiers "Columbo". Il avait déjà montré sa maîtrise de l'image avec "Duel". Ce téléfilm remporta un tel succès qu'il fut transposé au cinéma. La carrière de Monsieur Spielberg était déjà tracée. 

Duel
Vendredi 1er février à 20h40
Réalisé en 1971. Avec Denis Weaver, Jacqueline Scott, Carey Loftin....

Le film est inspiré d'une nouvelle de Richard Matheson. L'écrivain y raconte une histoire qui lui est en partie arrivée. Alors qu'il circulait sur une route déserte de Californie, il est submergé par l'émotion quand il apprend en direct à la radio la mort de Kennedy. Il fait une embardée juste devant un gros camion-citerne. Son chauffeur, dont il ne verra jamais le visage, n'aura de cesse de le poursuivre à vive allure et de chercher à l'écraser avant de disparaître. Spielberg crie au génie et déclare : « on dirait du Hitchcock ». 
C'est d'abord dans un téléfilm pour ABC que l'on suivra les tribulations de David Mann, un malheureux conducteur condamné à gagner ce « duel » contre la mort pendant sa traversée californienne. Fort de son succès, le film continuera sa carrière dans les salles obscures dans une version plus longue. Il a obtenu de nombreux prix, dont le Grand Prix du festival international d'Avoriaz.

Les dents de la mer -12 ans
Dimanche 3 février à 20h40
Réalisé en 1975. Avec Roy Scheider, Richard Dreyfuss, Robert Shaw...

Spielberg, encore auréolé du succès mondial de "Duel", revient avec un film d'horreur. Il adapte "Jaws" (les mâchoires), un livre de Peter Benchley.
Eté 75 sur l'île d'Amity, des jeunes font la fête sur la plage. Une jeune femme s'échappe du groupe pour aller nager et, après quelques brassées, est attaquée par une mystérieuse créature et disparait dans les flots. Le lendemain, Martin Brody, le nouveau chef de la police locale fraîchement arrivé de New York, découvre son cadavre déchiqueté.
Difficile de remettre en cause les baignades à quelques jours du 4 juillet et des festivités lucratives pour la région. Il faut tuer ce requin. Quint, un pêcheur local et Hooper, un spécialiste de l'institut océanographique, vont aider Brody, aquaphobe, à pourchasser l'animal. 
John Williams donne au film une autre ampleur avec la musique qui a marqué les esprits. Elle lui vaudra un Oscar, un Golden Globe, un Grammy Award et un BAFTA.

Vendredi 8 février : Soirée spéciale
Always (Pour toujours) à 20h40
Réalisé en 1989. Avec Richard Dreyfuss, Holy Hunter, John Goodman...

Pete Sandich est le meilleur pompier volant de tout le Montana. Il aime les blagues et surtout prendre des risques. Dorinda, sa compagne présente à chacune de ses sorties, est folle d'inquiétude. Elle lui demande de raccrocher les gants et d'accepter un poste de directeur d'une école de formation. Mais il s'envole pour une ultime mission et meurt en sauvant son meilleur ami d'un terrible accident. Quelque temps plus tard, il se réveille dans une mystérieuse forêt blanche où il fait la connaissance de Hap, une bonne fée qui décide de le renvoyer sur Terre, mais sous la forme d'un ange gardien...
Dans ce film, Spielberg s'essaye à la comédie sentimentale, sans pour autant rompre avec l'un de ses sujets de prédilection, le fantastique. "Always" est un remake du film "Un nommé Joe" (A Guy Named Joe), réalisé par Victor Fleming en 1943, et l'ultime long-métrage avec Audrey Hepburn décédée d'un cancer quelques années plus tard.

Spielberg à 22h55
Réalisé en 2017 par Susan Lacy
Avec Steven Spielberg, Martin Scorsese, Richard Dreyfuss...

Pendant près de deux heures et demie, ce documentaire inédit produit par HBO nous livre les anecdotes de Leonardo DiCaprio, Christian Bale, Tom Hanks et de Steven Spielberg lui-même, sur la riche carrière du cinéaste débutée il y a plus de cinquante ans. Grâce à des images glanées auprès de sa famille et de ses proches, le film dévoile des moments uniques d'une rare intimité.

Sugarland Express
Vendredi 15 février à 20h40
Réalisé en 1974. Avec Goldie Hawn, William Atherton, Ben Johnson...

Le petit délinquant Clovis Poplin est sur le point d'être libéré de prison. Mais sa femme, Lou Jean, vient d'apprendre que la garde de leur enfant lui a été retirée et décide de faire évader son conjoint. Le couple embarque pour un road movie à travers les États-Unis, direction la ville de Sugarland, où leur gamin a été confié à des tuteurs. En chemin, ils prennent un policier en otage. C'est le début d'une folle course poursuite entre eux et les forces de l'ordre. 
Récompensé à Cannes, le premier film pour le cinéma de Steven Spielberg est tiré d'un fait réel. Il repose sur l'histoire d'un couple un peu hystérique et inexpérimenté qui s'était fixé l'objectif d'aller récupérer leur enfant.

1941
Vendredi 22 février à 20h40
Réalisé en 1979. Avec Dan Aykroyd, Ned Beatty, John Belushi...

En 1941, après l'attaque de Pearl Harbor, la peur saisit les Californiens. Terrifiés à l'idée d'une invasion japonaise, les habitants de Los Angeles vivent dans une psychose permanente et démesurée. Ward Douglas voit son jardin qui surplombe l'océan, occupé par des militaires sur leurs gardes. Une peur d'être envahi qui donnera lieu à un incroyable enchaînement de faits lorsque l'équipage audacieux d'un sous-marin japonais parvient à atteindre la côte ouest américaine et va jusqu'à menacer Hollywood.
Malgré un scénario signé par Robert Zemeckis et un casting grandiose, le film fut un énorme échec au box-office. 1941 reste un OVNI dans la filmographie de Spielberg.

Rendez-vous chaque vendredi à 20h40 sur OCS Géants (canal 53) à partir du 7 février et sur OCS GO pour revoir tout le cycle.

En ce moment sur OCS

Découvrir OCS
Chien

Chien

Mercredi 6 février à 20h40

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux