Le Mag TV

The Apollo

Inédit TV

Le panthéon de la musique noire fait son show !

Dimanche 5 janvier à 16h45

The Apollo
The Apollo

Située au cœur de Harlem sur la 125e rue Ouest, l'emblématique salle de spectacle demeure un haut lieu de l'histoire des Noirs américains. Du club burlesque à ses débuts en passant par son rôle de tremplin de célébrités dans les années 1930, jusqu'à sa fermeture et son sauvetage, l'Apollo Theater de New York a connu une histoire tumultueuse.

En 1934, le théâtre organise tous les mercredis soirs "l'Amateur Night show" : n'importe qui peut monter sur scène et chanter, le public est le seul juge. Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Diana Ross & The Supremes, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Aretha Franklin, Ben E. King, The Jackson Five... y font leurs premiers. James Brown, parrain de la Soul, est un habitué. Il y enregistra en 1962 l'un des albums live les plus vénérés de l'histoire de la musique. Pour la première fois de son histoire, le peuple noir américain connaît la liberté d'expression.

Depuis sa réouverture en 1985, le théâtre est désormais classé sur la liste nationale des sites historiques et reçoit la visite de 1,3 million de personnes chaque année. En 2002, Michael Jackson y donne son dernier concert. Et quelques mois avant son élection à la Maison-Blanche, Barack Obama y prononce un discours.

Entre passé et présent, musique et activisme politique, ce documentaire retrace d'une manière vivifiante et émouvante l'histoire de la culture noire américaine. Il est constitué d'interviews et d'images d'archives de spectacles de musique, de comédie et de danse. Il nous fait également entrer dans les coulisses. Une histoire riche de 85 ans au cours de laquelle l'Amérique noire s'est sortie de l'oppression à travers la musique et l'art.

Avec Pharrell Williams, Leslie Uggams, Jamie Foxx, Patti LaBelle, Ta-Nehisi Coates, Smokey Robinson, Paul McCarney, Charles Rangel.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux