Le Mag TV

The Handmaid's Tale

Saison 2 inédite

Quand la perpétuation de l'espèce humaine prime sur la liberté des femmes

Chaque jeudi à 20h40

La pollution a rendu stérile la quasi majorité de la population et les dernières femmes encore fertiles sont réduites à leur fonction biologique.

Dans la République de Gilead, le nouveau régime théocratique des États-Unis, les femme ont perdu tous leurs droits et sont divisées en trois castes. Les "Épouses" dominent la maison et font partie de l'élite avec leur mari, le "Commandant". Les "Marthas" sont à leur service et sont vouées aux tâches domestiques. Les "Servantes écarlates" sont entièrement destinées à la procréation.
Les autres, les rebelles, les femmes célibataires stériles ou malades, et les plus âgées, sont envoyées dans les Colonies pour y trier les déchets hautement toxiques.

La saison 2 nous emmène dans ces territoires encore inexplorés. Nous découvrirons à quoi ressemblent les colonies tant redoutées par les Servantes. Éduquées par la maîtresse femme Tante Lydia (Ann Dowd), elles sont étroitement surveillées par "Les Yeux", la police secrète et répressive du régime en place. Les soldats qui ont emmené Defred appartiennent-ils à la milice de Gilead ou sont-ils des membres de Mayday, une organisation résistante dont Nick Blaine (Max Minghella) pourrait faire partie ? La maternité de June/Defred (Elisabeth Moss) est au coeur de l'intrigue. À quoi les Waterford sont-ils prêts pour protéger le futur bébé qu'ils considèrent déjà comme le leur ? Defred retrouvera-t-elle Moira (Samira Wiley), sa meilleure amie qu'elle a incité à s'échapper pour rejoindre Luke au Canada ? Luke tentera-t-il de sauver sa femme June après avoir reçu le témoignage de Moira ? Nous saurons comment une telle république a pu voir le jour, et nous assisterons aux premiers mouvements de résistance de ces femmes asservies, les "Servantes Écarlates".

La première saison nous présentait June, une femme d'une trentaine d'années, brusquement ravie à son mari Luke et à leur jeune fille, pour devenir une des Servantes Écarlates. Sous ce vocable, les femmes encore fertiles sont placées de force dans de riches foyers de la caste dirigeante sans descendance. Certaines subissent un viol ritualisé par le maître de maison en présence de son épouse. D'autres, sous prétexte d'être mises enceintes, deviennent des esclaves sexuelles. Rebaptisée Defred (Offred), du nom du Commandant Fred Waterford (Joseph Fiennes) et de sa femme Serena (Yvonne Strahovski), le couple qui la retient prisonnière, June n'échappe pas aux actes sexuels répétés et résiste comme elle peut à sa nouvelle condition de Servante. Nick Blaine (Max Minghella), le chauffeur du couple, n'est pas insensible à son charme... Au terme de cette première saison, les soldats de Gilead débarquent chez les Waterford pour emmener Defred vers une direction inconnue.

Dans son roman "Le Deuxième sexe",  paru en 1949, Simone de Beauvoir écrivait : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question". Dans notre société occidentale où ces droits ont été durement acquis, la série de Bruce Miller, adaptée du roman d'anticipation de Margaret Atwood, nous rappellerait-elle que les femmes pourraient à nouveau en être destituées ?

Nommée dans 13 catégories, la série a remporté 8 Emmy Awards : Meilleure série dramatique, Meilleure actrice dans une série dramatique pour Elisabeth Moss, Meilleure actrice dans un second rôle pour Ann Dowd... Elle a également remporté 2 Golden Globes.

Réalisateur Bruce Miller / avec Elisabeth Moss, Joseph Fiennes, Yvonne Strahovski, Alexis Bledel...

Retrouvez cette série qui a débuté le 26 avril en US+24 et VOST chaque jeudi à 20h40 sur OCS MAX.

Sur le même sujet Série