Le Mag TV

Thriller politique

Six films et un documentaire pour chercher la vérité

Chaque vendredi

Assassinat de Kennedy, Guerre froide, scandale du Watergate... Au fil des décennies, l'Amérique n'a jamais cessé de porter à l'écran l'histoire tumultueuse de sa scène politique. La chaîne des grands films américains présente une sélection de polars politiques portés par ses plus prestigieux acteurs : Paul Newman, Charles Laughton, Henry Fonda, Burt Lancaster, Kevin Costner, Robert Redford, George Clooney et Matt Damon.

JFK - Vendredi 1er mars à 20h50
D'Oliver Stone  en 1992 avec Kevin Costner, Tommy Lee Jones, Kevin Bacon...Le procureur de la Nouvelle-Orléans, Jim Garrison enquête sur l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy. Il remet en cause le rapport du commissaire Warren qui avait clôturé l'affaire en trouvant le parfait coupable, Lee Harvey Oswald et penche plutôt pour la thèse du complot.
 
Vendredi 8 mars
20h50 : Complot à Dallas
De David Miller en 1973 avec Burt Lancaster, Robert Ryan, Will Geer...
En Juin 1963, un groupe de magnats du pétrole décide d'assassiner le président Kennedy. Des tireurs sont entraînés et un bouc émissaire est désigné par ordinateur : l'ex-marine Lee Harvey Oswald.

22h20 : Tempête à Washington
D'Otto Preminger en 1962 avec Henry Fonda, Charles Laughton, Don Murray...
Le président des États-Unis vient de choisir son nouveau secrétaire d'État aux affaires étrangères : Robert Leffingwell. Avant d'être entériné par le Sénat, ce choix doit être examiné en commission d'enquête. Les ennemis de Leffingwell en profitent pour le discréditer. Un témoin inconnu vient révéler qu'il a autrefois appartenu à une cellule communiste.
 
Syriana - Vendredi 15 mars à 20h50
De Stephen Gaghan en 2006 avec George Clooney, Matt Damon, William Hurt...
Quatre histoires parallèles autour d'un thème commun, le contrôle du pétrole au Moyen-Orient : alors que l'héritier du trône d'un émirat arabe décide d'accorder les droits de forage de gaz naturel à une compagnie chinoise, les milliardaires texans sont prêts à tout pour garder le contrôle de l'or noir. La perte du contrat entraîne des répercussions sur la géopolitique américaine et influence le cours de la vie de Barnes, agent de la CIA, de Benett Holida, avocat, de Bryan Woodman, expert en ressources énergétiques et de Wasim, ouvrier pakistanais de la Connex oil, le géant américain.
 
Les trois jours du Condor  - Vendredi 22 mars à 20h50
De Sydney Pollack en1975 avec Robert Redford, Faye Dunaway, Cliff Robertson, Max Von Sydow...
Le film a été tourné dans les mois qui ont suivi le Watergate, alors que l'Amérique commence à douter de ses institutions : Joe Turner, jeune écrivain, gagne sa vie en travaillant dans un service spécial de la CIA. Il est chargé de dépouiller la littérature d'espionnage, afin d'y découvrir d'hypothétiques messages codés pouvant constituer une menace pour les États-Unis.. Il découvre un matin que tous ses collègues ont été assassinés par un commando.
 
Le Rideau déchiré - Vendredi 29 mars à 20h50
D''Alfred Hitchcock en 1966, avec Paul Newman, Julie Andrews...
Film d'espionnage et plongée en pleine Guerre froide : le professeur Armstrong, chercheur américain en physique nucléaire, se rend incognito à Berlin-Est. Son assistante Sarah Sherman le suit derrière le Rideau de fer et le soupçonne de trahir son pays en vendant son travail de recherche aux communistes.
 
Beyond "JFK" : The question of conspiracy - Dimanche 31 mars à 00h15
De Barbara Kopple et Danny Schechter en 1992 avec Edward Asner, Kevin Costner, Oliver Stone...
Ce documentaire américain revient sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy et les coulisses du film d'Oliver Stone.

Sur le même sujet Thriller/policier

En ce moment sur OCS

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux