Le Mag TV

Un western sinon rien

Les cowboys et les Indiens sont de retour

Chaque mercredi à 20h50

Western, définition : anglicisme. Film sur la conquête de l'ouest des États-Unis.
Genre cinématographique que constituent ces films.

En proposant 4 westerns en mars, TCM met à l'honneur l'histoire et les hommes qui ont fait de ce continent ce qu'il est aujourd'hui. Avec aussi, hélas, la lutte contre les Indiens pour les déposséder de leurs biens et leurs terres pour que naissent un nouveau pays, plus loin à l'ouest.
Cigarettes, bagarres, whisky et petites pépés sont aussi à l'honneur dans ce genre de films qui ont connu leurs grandes heures dans les années 50 et 60.
Certains acteurs ont d'ailleurs bâti toutes leur carrière en étant tour à tour, vilain ou héros comme John Wayne qui fut l'un des cowboys les plus connus au monde.

- Mercredi 4 mars à 20h50
Chuka, le redoutable
Réalisé par Gordon Douglas en 1967.
Avec Rod Taylor, John Mills, Ernest Borgnine, Luciana Paluzzi......

Hiver 1876, Hanu, chef d'une tribu Arapahoe, épargne la vie d'un groupe de voyageurs, parmi lesquels se trouve Veronica, jolie veuve mexicaine. Le tueur à gages Chuka, ancien amant de la belle, conduit les voyageurs rescapés jusqu'au fort commandé par le colonel Valois, un ancien de l'armée britannique.
Sachant les Indiens affamés en ce terrible hiver, Chuka pressent une attaque, il décide alors d'assister Valois pour tenter d'éviter un massacre.
Les habitants du fort encerclé, sans espoir de s'échapper, vont se dévoiler leur passé respectif...

- Mercredi 11 mars à 20h50
Les rebelles du Missouri
Réalisé par Gordon Douglas en 1951.
Avec Wendell Corey, Ward Bond, Ellen Drew...

Durant la guerre de Sécession, les frères Jesse et Frank James se sont engagés du côté sudiste. A l'armistice, ils souhaitent être amnistiés.
Mais le frère d'un officier nordiste mort dans leur ferme a juré de les abattre
Bien que très différents, les deux frères sont contraints d'unir leurs forces et de devenir des bandits. Ils décident de profiter de leur clandestinité pour venir en aide aux Confédérés mis en difficulté et rejoignent pour cela la bande d'un certain Cole Younger.
Jesse, blessé lors d'une attaque va soigner ses blessures au Nebraska chez une cousine dont il tombe amoureux. Ils se marient mais, peu après, Jesse est de nouveau obligé de fuir, sans cesse poursuivi par Trowbridge qui a quitté l'armée pour ouvrir sa propre agence de détectives...

- Mercredi 18 mars à 20h50
Les conquérants
Réalisé par Michael Cutiz en 1939.
Avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Ward Bond...

En 1866, l'arrivée du chemin de fer à Dodge City favorise la croissance de la petite ville et son invasion par toutes sortes d'individus plus douteux les uns que les autres.
Cowboy itinérant, Wade Hatton conduit un troupeau de jeunes buffles vers la ville.
Les saloons et les salles de jeux  pullulent, au grand avantage de leurs propriétaires.
Depuis le Gay Saloon, Jeff Surrett dirige toute la pègre locale et terrorise la population de la petite ville autrefois paisible.
Une série de meurtres restés impunis force Wade Hatton à accepter le périlleux poste de shérif. Il va tout tenter pour se débarrasser de Surret et de ses hommes...

- Mercredi 25 mars à 20h50
Le dernier train de Gun Hill
Réalisé par John Sturges en 1959.
Avec Carolyn Jones, Anthony Quinn, Kirk Douglas...

Madame Morgan, une Indienne, épouse de Matt Morgan shérif de Pawnee, est attaquée, violée et tuée par deux cow-boys lors d'une promenade avec son fils, Petey.
L'enfant réussit à s'enfuir sur le cheval d'un des agresseurs.
Le sheriff effondré se jure de tout faire pour retrouver les deux assassins de sa jeune femme Catherine
En examinant la selle il découvre que ces deniers viennent du ranch de Craig Belden, un vieil ami qu'il a perdu de vue et qui est devenu le maître de Gun Hill, la ville voisine.
Une rencontre permet à tous les deux de comprendre ce qui s'est passé. Les coupables sont Rick, le fils de Craig, et Lee, son comparse.
Mais Craig refuse de les livrer à la justice. Matt se retrouve alors seul. Il arrive à piéger Rick et à le faire prisonnier dans une chambre d'hôtel, bientôt cernée par les hommes menaçants du ranch...
Rendez-vous sur TCM Cinéma, sur le canal 55 de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Western

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux