Un film d'anticipation inédit
Après l'effondrement des écosystèmes par la faute d'apprentis-sorciers qui ont manipulé le génome des animaux et des plantes, l'humanité est revenue à l'état de civilisation moyenâgeuse.
Une poignée de privilégiés s'est retranchée dans des citadelles impénétrables, pendant que le reste de la population est réduite à gratter le sol à la recherche d'un champignon ou d'un ver de terre pour se nourrir.
Parmi celle-ci, Vesper, une adolescente et son père paralysé, vivent dans une baraque isolée dans la forêt, où des plantes invasives et des micro-organismes mutants ont poussé sur les végétaux devenus stériles. Lors de ses sorties, elle est accompagnée par le drone auquel son père est connecté, et peut communiquer avec lui.
Vesper est une surdouée et étudie seule dans son laboratoire de fortune, quelques graines trouvées dans l'humus. Elle a développé des compétences en biologie et travaille à l'optimisation des nutriments nécessaires aux fonctions corporelles et cognitives. Mais comment refertiliser la terre à plus grande échelle ?
Le crash d'un aéronef échappé d'une citadelle pourrait bien changer le cours des évènements : à son bord, une jeune femme survivante est liée à un savant dissident...
Tourné en Lituanie, Vesper Chronicles est un film post-apocalyptique indépendant, belgo-franco-lituanien, co-écrit et réalisé par Kristina Buozyte (Buožytė) et Bruno Samper (Vanishing Waves, 2013).
Les deux cinéastes ont créé de toutes pièces un univers onirique et original qui reflète les craintes que suscitent les nouvelles technologies et la "science sans conscience".
Avec Raffiella Chapman (la petite Claire dans "Miss Peregrine et les enfants particuliers"...), Eddie Marsan, Rosy McEwen.
Rendez-vous sur OCS Pulp (canal 51) sur la TV d’Orange. En replay.