Le Mag TV

Vivien Leigh

Les débuts au cinéma de l'héroïne d' « Autant en emporte le vent »

Chaque vendredi à 20h40

Vivien Leigh

L'année 1937 marque un tournant majeur dans la carrière de Vivien Leigh, comédienne anglaise de théâtre et de cinéma. Elle rencontre Laurence Olivier, son futur mari et joue dans deux films qui la feront remarquer par les studios hollywoodiens. Retour sur les débuts de cette actrice à la beauté diaphane devenue une légende hollywoodienne : elle remporta  deux fois l'Oscar de la meilleure actrice en 1947 pour « Autant en emporte le vent » et en 1952 pour « Un tramway nommé Désir ».

- Vendredi 1er décembre à 20h40
La nef des fous (1965), un film américain de Stanley Kramer

Dans les années 30, un navire appareille de Vera Cruz pour rallier Brême. Les passagers et l'équipage allemand apprennent peu à peu à se connaître. À bord, il y a Mary Treadwell ((Vivian Leigh), une femme séparée de son mari. Puis Bill Tenny (Lee Marvin), un Texan fruste et champion de base-ball raté. Et enfin, la Condesa (Simone Signoret), une noble espagnole qui a sombré dans l'alcool et qui s'attache au médecin de bord, Schumann...
Le dernier rôle de Vivien Leigh au cinéma résume à la perfection le personnage vulnérable qu'elle était devenue, une femme désespérée de ne pouvoir retrouver un grand amour perdu.

- Vendredi 8 décembre à 20h40
Le mystère de la section 8 (1937), un film d'espionnage britannique de Victor Saville

Printemps 1918, dans la capitale de la Suède déclarée neutre, Madeleine Goddard (Vivien Leigh), officiellement directrice d'une boutique de mode, est en fait une espionne travaillant pour les Alliés. Mais elle s'éprend du baron Karl von Marwitz (Conrad Veidt), un playboy désœuvré qui travaille à la solde des Allemands. L'héroïne se retrouve face à un dilemne cornélien : doit-elle choisir l'Amour ou le devoir ?
Première occasion pour la jeune Vivien Leigh de se montrer dans un premier rôle. Elle forme un beau couple avec le grand séducteur Conrad Veidt.

- Vendredi 15 décembre à 20h40
Tempête dans une tasse de thé (1937), un film britannique de Ian Dalrymple et Victor Saville

Fraichement débarqué dans la petite ville écossaise de Baikie, le journaliste Rex Harrison (Frank Burdon) décide de prendre la défense d'une veuve âgée face au maire William Gow (Cecil Parker). En effet, ce dernier a ordonné que le chien de la vieille dame soit abattu parce qu'elle ne peut pas payer ses impôts locaux. Entre-temps, le reporter tombe amoureux de Victoria Gow  (Vivien Leigh), qui n'est d'autre que la fille du politicien.
Une satire sociale drôle et convaincante. Premier rôle pour Frank Burdon qu'on retrouvera avec Audrey Hepburn, une autre légende hollywoodienne, dans « My Fair Lady » (1964).

- Vendredi 22 décembre à 20h40
St. Martin's Lane (1938), un film de Tim Whelan

Charles Staggers (Charles Laughton) est un "busker", un artiste de rue de Londres. Il prend sous son aile Libby (Vivien Leigh), pickpocket et danseuse de rue. Grâce à lui, elle développe ses talents vocaux. Lorsque la belle découvre l'attirance qu'elle exerce sur un riche aristocrate, elle décide de partir avec lui. Oubliant Charles, Libby devient rapidement la coqueluche du Tout-Londres...
St. Martin's Lane désigne le quartier des théâtres et des music-halls londoniens. Lieu peu connu à l'étranger, le titre du film a été changé. En France, il est devenu « Les vedettes du pavé ».

- Vendredi 29 décembre à 20h40
 L'invincible Armada (1937), un film britannique de William K. Howard

En 1587, Elizabeth d'Angleterre (Flora Robson) redoute la puissance grandissante de l'Espagne. Elle  doit aussi se méfier de son entourage, où les comploteurs sont légion. Un jeune noble Michael Ingolby (Laurence Olivier) lui offre ses services pour l'aider à combattre l'ennemi espagnol. Cette situation déplait fort à la belle Cynthia (Vivien Leigh), suivante de la Reine et soupirante de Michael.
Adapté d'un roman de A.E.W. Mason, cette œuvre réunit pour la première fois à l'écran le couple Laurence Olivier et Vivien Leigh, resté célèbre dans l'histoire du cinéma.

Rendez-vous chaque vendredi à 20h40 sur OCS Géants (canal 53) à partir du 1er décembre.
 

Cycle Vivien Leigh - en novembre sur OCS Géants

par OCS

Cycle Vivien Leigh - en novembre sur OCS Géants

vidéos similaires

lecture autoOUINON
Sur le même sujet Classique