Le Mag TV

Museum TV inclus dans votre offre TV

Museum TV inclus dans votre offre TV
Le mois de la femme

La chaîne Museum TV est désormais disponible pour tous les clients de la TV d'Orange sans surcoût. Les programmes de cette chaîne dédiée à l'art seront à découvrir sur le canal 113.

En mars, la femme est à l'honneur !
Où sont les femmes dans l'art ? Partout ! Muses, modèles, collectionneuses, femmes d'influence et bien évidemment artistes ! Elles ont été présentes sous toutes les formes et à toutes les époques. Si l'histoire de l'art semblait les avoir oubliées, elles sont désormais considérées à leur juste valeur, essentielles.

Frida Kahlo, entre l'extase et la douleur, le jeudi 4 mars à 20h30
Dans son travail, Frida Kahlo recrée un univers entier à partir de fragments de son moi et des traditions de sa propre culture. Ses peintures constituent l'âme de ce film, étayés des dessins, peintures et textes que composent son journal intime. D'une grande puissance poétique et émotionnelle, ses écrits sont lus par Marina Vlady.

Photographe : Anne Geddes, le lundi 8 mars à 20h30
Lois Greenfield, Anne Geddes, Michael Kenna, ... Ces grands noms de la photographie nous font découvrir leur univers le temps d'un film. Chaque épisode tisse le portrait d'un artiste qui a marqué l'art de la photographie, chacun dans son domaine : portrait, paysage, photo animalière ou de mode. Nous rencontrons ces photographes dans les rues de leur ville et dans les coulisses d'un shooting. En toute intimité, ils se confient sur les moments marquants de leur vie, de leur carrière, et nous racontent comment ils en sont venus à faire ce métier.
 
Les exploratrices, le lundi 8 mars à 21h00
Ce documentaire s'intéresse aux femmes artistes dont les démarches s'inscrivent sur des terrains traditionnellement masculins. Dans l'espace public, sur des chantiers de construction ou dans les squats, mais aussi encore dans les fonderies où travaille un personnel majoritairement masculin, de jeunes peintres, dessinatrices ou sculptrices ont soutenu des démarches artistiques devant des regards interrogateurs, bienveillants ou parfois moqueurs.

Art in progress : Julie Speed, le lundi 8 mars à 21h30
Julie Speed est une artiste américaine. Après avoir quitté l'école de design du Rhode Island à l'âge de 19 ans, Speed a passé sa vingtaine à se déplacer aux États-Unis et au Canada,

Art in progress : Deborah Kass, le lundi 8 mars à 22h00
Deborah Kass est une artiste américaine dont le travail explore l'intersection de la culture pop, de l'histoire de l'art et de l'identité. Deborah Kass travaille dans différents médias et est reconnue pour ses peintures, gravures, photographies, sculptures et installations d'éclairage au néon.


Secret d'Histoire : Néfertiti, mystérieuse reine d'Egypte, le jeudi 11 mars à 20h30
Néfertiti, « belle d'entre les belles » comme on la nomme à l'époque, a régné sur l'Égypte il y a 35 siècles avec son époux, le pharaon Akhenaton. Nous allons tenter de lever les mystères de sa personnalité hors du commun et de son règne, celui d'une révolution spirituelle inouïe...

Secret d'Histoire : Sarah Bernhardt : sa vie, ses folies, le jeudi 18 mars à 20h30
Muse des plus grands artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, la comédienne Sarah Bernhardt est aussi une mythomane extravagante et excentrique. Ne reculant devant aucun défi, elle parcourt le monde, de l'Australie à l'Ouest américain, devenant une véritable ambassadrice de la culture française. Sa volonté de liberté, qu'elle a toujours mise au-dessus de tout, a transformé son existence en un théâtre permanent.
 
Secret d'Histoire : Agnès Sorel, première des favorites, le jeudi 25 mars à 20h30
Agnès Sorel a 21 ans lorsque le roi Charles VII tombe amoureux de cette beauté de 19 ans sa cadette qui, dixit le pape, « a le plus beau visage qu'il soit donné de voir ». Insoumise, elle refuse d'être reléguée au rang de maîtresse et exige un statut officiel de favorite. À la cour, elle brise le lourd protocole en organisant des fêtes somptueuses avec son ami Jacques Cœur. Mieux : elle joue un rôle politique en poussant le roi à la guerre contre les anglais. Une audace inacceptable aux yeux du dauphin louis XI, soupçonné d'avoir fait empoisonner Agnès Sorel au mercure.

Les nouveautés de la TV d'Orange