Le Mag TV

14-18, la Grande Guerre

Il y a 100 ans l'Armistice du conflit le plus meurtrier de ce début de siècle était signé

En novembre

La Première Guerre mondiale est une guerre totale dans laquelle tous les efforts des pays étaient engagés. Elle mobilisa plus de 70 millions de soldats. 11 millions de personnes sont mortes, et 21 millions ont été blessées. C'est aussi la première guerre dite « moderne » car le combat prit place sur terre, dans les mers et dans les airs. Enfin c'est une guerre mondiale en ce sens que, jamais autant de pays avaient pris part à un tel conflit : Français, Allemands se sont affrontés rejoints par les Américains, les Russes, les Australiens... et même des Sénégalais.
Ce conflit a aussi posé les bases du 20e siècle et orienté l'évolution de l'homme et de la politique. Il n'a pas réellement pris fin en 1918, lors de la signature de l'Armistice, il a fait s'échauffer le cœur de l'Europe et celui du monde entier et renaîtra en 1939 par la volonté d'Hitler.
3 soirées proposent d'essayer de comprendre combien, dans une Europe encore empreinte de la Belle Époque, le déclenchement de ce conflit a pris le visage d'un surgissement. Et comment aussi, il a changé l'art de la guerre.

Dimanche 11 novembre dès 20h45. Inédit TV.
14-18 : la première guerre moderne

Documentaire de 4x52 minutes
Tanks, armes chimiques, nouveaux fusils. La Première Guerre mondiale marque une nouvelle ère dans la façon qu'ont les peuples à s'entretuer. Il reste quelques relents des batailles rangées, mais les sous-marins, les avions équipés de mitrailleuses vont changer la donne.
Tank : les grands combats, la Première Guerre mondiale
En 1916, les Britanniques lancent une nouvelle arme mobile dans l'espoir de rompre la longue impasse sur le front occidental : les premiers tanks.

Dimanche 18 novembre dès 20h45. Inédit TV.
14-18, la presse en mission

La presse et la Grande Muette, comme on appelait l'armée à l'époque n'ont jamais fait bon ménage. Les soldats se devaient de toute neutralité politique et selon la presse qu'ils lisaient, ils étaient vite catalogués voire inquiétés. Mais, en temps de guerre tout peut changer et il y eut des collaborations parfois étroites entre ces deux sœurs ennemies.
La cicatrice
On découvre ici le destin hors du commun d'une famille française, les Résal, quatre frères, deux sœurs et leurs parents, entre 1914 et 1918. Leur vie est retracée grâce à leurs échanges épistolaires et leurs photographies

Retrouvez Toute l'Histoire sur le canal 121 de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Documentaire