Le Mag TV

14 juillet

Programme spécial

Une date emblématique à bien des égards

Lundis 13 et 20 juillet à 20h40

Défilé militaire, feux d'artifice, bal des pompiers... la fête nationale française est aujourd'hui synonyme de réjouissances. Mais comment cette journée s'est-elle imposée comme l'acte fondateur d'un fort sentiment d'appartenance nationale ? Des épisodes sombres aux moments inoubliables, revivez la grande histoire du 14 juillet !

- Lundi 13 juillet à :
 . 20h40 : 14 juillet, une histoire française
Chaque été, des millions de Français se réunissent sur la plus belle avenue de la capitale pour assister à un défilé militaire unique au monde. On célèbre notre armée mais aussi celles des nations étrangères invitées. Mais quelle est la date de notre première fête nationale et de son défilé militaire ?
De la parade militaire de la Grande guerre aux actes de résistance à Londres en passant par les présidences successives, ce documentaire raconte deux siècles de 14 juillet au travers d'archives rares. Un récit étonnant et méconnu de notre fête nationale, qui cache des enjeux diplomatiques, politiques et culturels.

. 21h30 : Les grains de sable de l'histoire : le 14 juillet 1918, la nuit où tout a basculé
En juillet 1918, après quatre ans de guerre, les Allemands préparent un assaut sur Reims qui devrait leur assurer la victoire. Mais "un grain de sable" va contrecarrer leurs plans. À seulement 21 ans, le sergent Darnand et ses hommes vont pénétrer au cœur des lignes ennemies pour récupérer le plus d'informations possible.
Éric Brunet, journaliste et grand passionné d'histoire, revient sur cet épisode méconnu qui fut déterminant pour la victoire de la France.

- Lundi 20 juillet à 20h40 : Aux armes citoyens !
Au travers de témoignages et d'images d'archives, ce documentaire en deux parties retrace l'histoire de la conscription et l'évolution de la figure du "bidasse" à travers la culture populaire.
. Première partie (1905-1945)
En 1905, le service militaire devient obligatoire. Des millions de jeunes Français découvrent les rituels de l'armée pour "devenir un homme" : le respect de la discipline, le maniement des armes, la nudité du conseil de révision...
Mais les horreurs des deux guerres mondiales viennent rappeler de manière tragique le sens premier du service militaire : la défense du pays.
. Seconde partie (1945-1996)
La guerre d'Algérie, Mai 68, fin de la guerre Froide... Autant d'événements qui vont radicalement changer le rapport des Français au service militaire. L'antimilitarisme et le pacifisme ne cessent de progresser dans la société française.
La professionnalisation des armées est en marche. Elle est officialisée en 1996, lorsque le Président Jacques Chirac annonce la fin du service militaire.
Les émissions sont également disponibles en replay après leur diffusion.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux