Le Mag TV

75 ans du D-Day

Programmation spéciale

Le débarquement sur les plages de Normandie ou la plus grande opération amphibie de l'histoire de la guerre

En juin

75 ans du D-Day
75 ans du D-Day

Certains ont cru que c'était fini, que ce 6 juin 1944 marquait la fin de l'emprise d'Adolf Hitler sur une bonne partie de l'Europe. Il faudra attendre presque un an pour que l'Allemagne nazie capitule et que le Führer se suicide dans son bunker à Berlin.
Le débarquement n'en reste pas moins une opération essentielle pour le moral des Français et de leurs alliés, mais aussi celui des Allemands qui voient là se creuser une brèche dans leur stratégie d'occupation des territoires.
Au travers de documentaires avec des images parfois inédites, Histoire retrace les dernières heures d'un continent en guerre : l'Europe.

Tous les jours à 20h25 du 4 juin au 27 août
La bataille de Normandie (85x2 minutes)

Une immersion au jour le jour dans l'une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale avec des images jamais révélées à ce jour au public.
Des experts ont sélectionné vingt heures de rushes dans le nerf de la guerre pour faire avancer le spectateur, comme s'il y était aux côtés des soldats des forces alliées.
À découvrir chaque soir, tous les secrets de ces trois mois stratégiques de l'été 44.

Mardi 4 juin
- à 20h40 : D-Day, ils ont inventé le débarquement

Il aura fallu trois ans de préparation, dans le plus grand secret, pour un événement qui a changé le cours de l'Histoire. En un seul jour, le 6 juin 1944, 5000 navires, 150.000 soldats, prennent d'assaut les plages de Normandie.
De nos jours, une équipe d'experts internationaux, plongeurs et archéologues, explore pour la première fois les traces laissées au fond de l'eau. Plus de 300 épaves forment le cimetière marin de la Baie de Seine.
Des tanks flottants au port artificiel d'Arromanches le film décrypte  les secrets de fabrication de l'opération Neptune. Grâce à la 3D et à la simulation, une équipe d'ingénieurs ressuscite un savoir qui aurait pu passer dans l'oubli.
Un monde créé il y a juste 70 ans et que les technologies d¹aujourd'hui permettent de comprendre et surtout de les préserver.

- à 22h20 : V2 la fusée nazie
Lorsque le premier missile V2 est lancé, les histoires de trois pays s'entrechoquent.
En Angleterre, l'analyste du MI6 Reginald Victor Jones traque les rapports top secrets pour déjouer la fusée nazie.
En Allemagne, Wernher von Braun est un scientifique qui rêve de conquête spatiale avec ses fusées transformées en engins de guerre.
Aux États-Unis, James Hamill est un jeune soldat missionné pour kidnapper les scientifiques allemands et les ramener outre-Atlantique dans le cadre de l'opération Paperclip.
Grâce aux récits de ces trois protagonistes, ce documentaire inédit retrace la création de cette arme redoutable.
L'histoire de cette technologie contribuera notamment à faire atterrir l'homme sur la Lune.

Mardi 11 juin
- à 20h40 : Opération Tiger

Ce documentaire raconte l'histoire de l'opération Tiger, un exercice militaire de répétition du débarquement en Normandie qui a tourné au fiasco. Ce drame peu connu de la Seconde Guerre mondiale a permis aux Alliés de tirer un certain nombre d'enseignements importants pour le Jour J.
Cette opération complexe de 9 jours, menée par les Anglais et les Américains dans la baie de Slapton Sands au Royaume-Uni, connut de nombreuses erreurs qui coûtèrent la vie à plus de 600 hommes.
Entassés sur des navires, des jeunes gens qui n'avaient aucune expérience de la guerre ont été surpris par des navettes allemandes et impitoyablement torpillés.
Le secret du débarquement en Normandie étant menacé, les détails de cette tragédie ne seront dévoilés que bien plus tard...

- à 21h35 : État de siège
Août 1944. Depuis la réussite du débarquement en Normandie, la stratégie du général Eisenhower est d'atteindre l'Allemagne au plus vite. Les ports de l'Atlantique, trop éloignés du front et contenus par les FFI, ne représentent pas un danger pour les Alliés.
La base sous-marine de La Rochelle et le contrôle de l'estuaire de la Gironde par Royan constituent, au contraire, des pièces maîtresses pour Hitler qui ordonne à ses troupes de défendre ces points.
À travers les lettres que s'échangent deux sœurs séparées par la guerre, le documentaire fait revivre les moments forts du siège et le bombardement tragique de Royan par les Alliés.
Quelles erreurs ont conduit à la destruction de Royan et quelles négociations secrètes ont permis de préserver La Rochelle, dernière ville de France libérée sans combat à l'aube du 8 mai 1945 ?

Mardi 18 juin à 20h40 : 75 ans après, le jour le plus long. Inédit TV. (2x52')
6 juin 1944. Le Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis partent à l'assaut la côte normande pour reprendre le contrôle de l'Europe passée sous le joug des nazis depuis plusieurs années maintenant.
Les soldats appellent cet instant "le jour le plus long".
Ce documentaire raconte cette bataille historique grâce aux souvenirs dramatiques de ceux qui été pris dans l'action. Le réalisateur donne la parole à tous les acteurs de ce moment : d'abord ce marin britannique qui a fait sauter les défenses allemandes, puis les Canadiens, les Américains, des combattants de la résistance française et des défenseurs allemands.
Les interviews sont illustrées par des images récemment découvertes et des reconstitutions spectaculaires plongent les téléspectateurs dans le feu de l'action.

Rendez-vous en juin sur Histoire (canal 125), chaîne incluse dans les bouquets Famille et Famille Fibre.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux