Le Mag TV

Alain Delon

Trois soirées en compagnie de l'icône du cinéma français à la plastique irréprochable

10, 17, 24 avril à 20h50

Alain Delon

L'acteur fétiche de Visconti et de Melville dans trois de ses meilleurs films tournés dans les années 60 et 70. À 82 ans, le monstre sacré du cinéma français devrait interpréter son dernier rôle aux côtés de Juliette Binoche, dans un film intimiste de Patrice Leconte : "La Maison vide".

Flic story - mardi 10 avril à 20h50
A la fin des années 1940, l'inspecteur Roger Borniche (Alain Delon) est chargé de rechercher un braqueur psychotique évadé de l'asile psychiatrique de Villejuif, Emile Buisson (Jean-Louis Trintignant). Meurtres, prises d'otages et courses-poursuites pendant trois ans, Buisson commet crime sur crime et échappe à la traque menée par Borniche. Un duel implacable entre un tueur impitoyable et un flic pas comme les autres.
Réalisateur : Jacques Deray, d'après le roman autobiographique de Roger Borniche / Policier / 1975 / avec  Alain Delon , Jean-Louis Trintignant, Renato Salvatori, Claudine Auger.

Le Samouraï - mardi 17 avril à 20h50
Jeff Costello (Alain Delon), dit le Samouraï, est un tueur à gages. Alors qu'il sort du bureau où git le cadavre du patron de la boîte de nuit, il croise la pianiste du club qui a tout vu. Jeff demande à sa maîtresse, Jane, de lui fournir un alibi, mais il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l'enquête. Lorsque la pianiste est interrogée, elle feint de ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre pourquoi la jeune femme n'a rien dit.
Réalisateur : Jean-Pierre Melville / Policier / 1967 /avec Alain Delon, François Périer, Nathalie Delon

Le Guépard - mardi 24 avril à 20h50
En 1860, le général Garibaldi mène la révolution républicaine pour renverser les Bourbons de Sicile. Le prince Don Fabrizio Salina (Burt Lancaster) quitte son domaine et part se réfugier avec sa famille dans son palais de Donnafigata, tandis que son neveu Tancrède (Alain Delon) se bat dans les rangs des Chemises Rouges. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, le prince Salina le soutient. Lorsque Tancrède tombe amoureux d'Angelica (Claudia Cardinale), la fille de Don Calogero, riche maire libéral de la ville, représentant de la classe montante, il accepte de les marier. Témoin de la fin d'un monde et du destin de la Sicile, le Guépard, prince vieillissant, a valu la Palme d'or à Luchino Visconti en 1963.
Réalisateur : Luchino Visconti / 1963 / Avec Claudia Cardinale, Burt Lancaster, Alain Delon

Depuis ses premières apparitions au grand écran à la fin des années 50, Alain Delon est devenu un acteur majeur du cinéma français, mais aussi étranger. La plupart de ses films sont devenus des classiques du septième art. Outre ces trois films sur Paris Première, "La Piscine", "Rocco et ses frères", "Plein soleil" ou "Le Clan des Siciliens" en font partie.
Nommé aux Golden Globes Meilleure révélation masculine de l'année 1964, Alain Delon a été récompensé d'un César en 1985 pour "Notre histoire" de Bertrand Blier. Dix ans plus tard, il a été célébré au Festival de Berlin en recevant un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Sur le même sujet Classique