Chaque année, des millions de visiteurs se promènent dans les fabuleux jardins du Château de Versailles. Quatre siècles plus tard, la magie continue d’opérer. Comment André Le Nôtre (1613-1700), fils et petit-fils de jardiniers, a-t-il pu transformer un terrain instable et marécageux, infecté de moustiques, en un paysage artistique ? Et surtout qui se cache derrière ce prodige ?
Son premier chef-d'œuvre sera réalisé pour Nicolas Fouquet, le ministre des Finances du roi Louis XIV. André Le Nôtre a carte blanche pour aménager Vaux-le-Vicomte. Résultat : parterres impeccables, arbustes coupés au cordeau, jeux d'eau féeriques… le jardin à la française est magnifié.
On raconte que c'est en visitant le château et ses somptueux jardins que le jeune Louis XIV, jaloux, a voulu Versailles...
Les cours européennes rivalisent alors d'imagination pour importer ce savoir-faire français et intégrer l'image de puissance qu'il véhicule.
De Chantilly, en passant par Saint-Germain-en-Laye jusqu’à Versailles, son chef-d’œuvre, déambulez dans les jardins les plus populaires de France.
Ce documentaire ne présente pas seulement le travail du maître jardinier, il nous propose une immersion dans son processus de création et de sa manière de travailler. Historiens, paysagistes et architectes révèlent comment André Le Nôtre a transformé le jardin en une œuvre d'art équilibrée et contrôlée, révolutionnant à jamais la manière d'aménager la nature.
Visionnaire, travailleur acharné, cultivé, il fut en 1675 le premier jardinier anobli par un roi.
Rendez-vous sur MyZen TV, canal 124 de la TV d'Orange.
VOD